Après avoir raflé l’Oscar, le Golden Globe et le BAFTA du Meilleur Film Animé, SPIDER-MAN : NEW GENERATION débarque aujourd’hui en Achat Digital. Il faudra attendre le 6 mai prochain pour les éditions 4K Ultra HD, Blu-ray 3D, Blu-ray, DVD ou la VOD. Ayant reçu le DVD en test, faisons le point sur ce qui t’attend.

Après le succès au box-office de SPIDER-MAN : HOMECOMING en 2017, Peter Ramsey (LES CINQ LÉGENDES), Bob Persichetti (MULAN) et Rodney Rothman (22 JUMP STREET) ont réussi le tour de force de conquérir à nouveau les spectateurs, en proposant un film d’animation sur l’Homme-araignée un an plus tard. Coécrit par Phil Lord et Chris Miller (LA GRANDE AVENTURE LEGO), SPIDER-MAN : NEW GENERATION (Spider-Man: Into the spiderverse en V.O.) conte l’alliance entre les Spider-Men d’univers parallèles pour contrer les agissements dévastateurs de Wilson Fisk alias Le Caïd.

MON AVIS SUR LE FILM

Soutenu par un incroyable casting vocal qui compte notamment Nicolas Cage (Kick Ass) et Liev Schreiber (X-Men Origins : Wolverine), ce récit initiatique des plus mouvementés marque avec brio la troisième incursion au cinéma de Shameik Moore (Dope). Ici, il injecte la juste dose de candeur et de jovialité au jeune Miles Morales qui se débat entre incertitudes et fragilité. Huit ans après sa première apparition dans « Ultimate Comics : Fallout #4 », son personnage qui partage des origines portoricaines et afro-américaines représente sans conteste la diversité du XXIe siècle. Un progrès énorme lorsqu’on sait qu’il aura fallu attendre plus d’un demi-siècle pour que Black Panther, créé par Stan Lee en réaction au mouvement des droits civiques, soit porté à l’écran.

S’inscrivant dans une veine très contemporaine, le métrage allie avec aisance l’univers du Spider-Verse ainsi que tout ce qu’est Spider-Man dans les comics, la franchise cinématographique et même les jeux vidéo. Prenant judicieusement le parti de ne pas s’attarder sur les origines de Peter Parker, SPIDERMAN : NEW GENERATION s’avère plus captivant que prévu. Doté d’un humour référentiel parfaitement dosé, d’une esthétique soignée et d’une mise en scène follement inventive qui multiplie les plans vertigineux, il offre un superbe hommage à l’univers des comics. Un spectacle de chaque instant à voir absolument !

Genre : Animation
Distributeur : Sony Pictures Home Entertainment
Formats image : 16:9 compatible 4/3 format d’origine respecté 2.35
Formats son : VF et V.O. Dolby Digital 5.1
Langues : Anglais – Français
Sous-titres : Anglais – Français – Arabe

Vendu 9€99, le DVD a un menu animé proposant 4 modules : l’envoi du film, les langues, le chapitrage (16 chapitres) et le contenu additionnel.

LES SUPPLÉMENTS DU DVD

En plus des incontournables commentaires audios, on dénombre 6 bonus qui prolongent l’aventure au-delà du film :

• Spider-cochon pris pour un jambon (3,5 minutes)
Inédit, ce court-métrage animé nous présente Peter Porker, un super-héros porcin, en train de combattre son plus grand ennemi juste avant qu’il ne soit aspiré par un vortex dimensionnel.

• L’ultime casting de comics (10 minutes)
Dans ce segment, les scénaristes Phil Lord et Rodney Rothman, les producteurs Christina Steinberg, Amy Pascal et ainsi que le réalisateur Peter Ramsey expliquent leurs choix vis-à-vis du casting vocal. Tandis que Shameik Moore (Miles Morales), Jake Johnson (Peter B. Parker), Hailee Steinfeld (Gwen Stacy), Mahershala Ali (Oncle Aaron), Brian Tyree Henry (Jefferson Davis), Luna Lauren Velez (Rio Morales), John Mulaney (Spider-Ham), Kimiko Glenn (Peni Parker), Nicolas Cage (Spider-Man Noir), Kathryn Hahn (Doc Ock) et Liev Schreiber (Wilson Fisk) défilent devant la caméra pour présenter leur alter égo.

• Hommage à Stan Lee et Steve Ditko
Piliers de l’histoire du comic book, Stan Lee et Steve Ditko créèrent ensemble le mythique Homme-araignée et le Doctor Strange. Leur travail permit aux gens qui se sentaient différents de réaliser qu’ils étaient aussi exceptionnels. En 2018, ils tiraient leur révérence en laissant derrière eux un héritage culturel immense. Agrémenté des témoignages de Denise Koyama (storyboardeuse), Rico Renzi (coloriste chez Marvel Comics), Justin K. Thomson (directeur artistique), Robbi Rodriguez (Co-créateur de Spider-Gwen), ce supplément met en avant l’empreinte qu’ils ont laissé.

• The Spider-Verse Super-Fan Easter Egg Challenge
Après nous avoir révélé la présence récurrente de l’iconique nombre 42 (la réponse à tout selon Douglas Adams), de plusieurs caméos de Stan Lee ou encore celle de clins d’œil plus personnels, l’équipe du film nous met au défi de retrouver toutes les autres surprises disséminées dans le film. Et il y en a beaucoup selon elle. Bonne chasse !

• Vidéos sous-titrées avec les paroles des chansons
Offre-toi une petite séance de Karaoké avec deux morceaux issus de la B.O. : «Sunflower» de Post Malone et Swae Lee et «Familia» de Nicki Minaj, Anuel AA et Bantu.

• Films-annonces
Retrouvez les trailers de SPIDER-MAN : FAR FROM HOME (au ciné le 3 juillet 2019), MIB : INTERNATIONAL (au ciné le 12 juin 2019), HÔTEL TRANSYLVANIE 3 : DES VACANCES MONSTRUEUSES (dispo en vidéo depuis le 28 novembre 2018), CHAIR DE POULE 2 : LES FANTÔMES DE HALLOWEEN (dispo en vidéo depuis le 6 mars 2019).

Les différentes éditions de SPIDER-MAN : NEW GENERATION étant d’ores et déjà dispos en précommande, note que les coffrets 4K Ultra HD (inclus le film en 4K + Blu-ray 3D et Blu-ray 2D), Blu-ray 3D (inclus Blu-ray 3D + 2D) et Blu-ray disposeront de 4 bonus supplémentaires (« Nous Sommes Spider-Man », « Les Univers Multiples : Une nouvelle dimension pour Les personnages de BD », « Conception cinématographique de personnages de BD » et « Mode Univers Alternatif »). Un excellent moyen de patienter avant de retrouver notre tisseur de toile cet été dans SPIDER-MAN : FAR FROM HOME. Excelsior !

Une réponse

Laisser un commentaire