Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com
Extrait du film élémentaire réalisé par Pixar

Cinéma | Élémentaire, un hymne au vivre-ensemble signé Pixar

Après avoir clôturé la 76e édition du Festival de Cannes, Élémentaire sortira dans nos salles le 21 juin prochain. Disney.Pixar va-t-il enchanter ton été ? 

Cet année, exit les franchises ayant fait leurs preuves ! Avec son 27e long-métrage, le studio d’animation préfère défricher de nouveaux terrains. A la croisée de Vice Versa et Zootopie, les quatre éléments de la nature prennent littéralement vie sous nos yeux.

Affiche élémentaire film pixar de Peter Sohn

Le pitch

Plonge au cœur de la cosmopolite Element City où l’eau, la terre, le feu et l’air coexistent. C’est ici que résident Flam Lumen (Leah Lewis), une incandescente au caractère bien trempé. Par un drôle de concours de circonstances, elle croise Flack Delamare (Mamoudou Athie), un aquatique qui se laisse porter par le courant. Rapidement, ce duo va créer des liens qui remettront leur destin en perspective. L’eau et le feu n’étant pas censé aller ensemble…

extrait élémentaire de Pixar

Que te réserve Élémentaire ?

Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’une simple romance. Immigration, mixité sociale, communautarisme, ostracisme. Fils d’immigrés sud-coréens, Peter Sohn (Le Voyage d’Arlo) tire son inspiration de son enfance new yorkaise. Épaulé par les plumes de John Hoberg (Galavant), Kat Likkel (My name’s Earl) et Brenda Hsueh (How I Met Your Mother), son récit traite ainsi de problématiques fortes qui font écho aux débats politiques actuels. A travers le conflit intérieur vécu par une jeune femme tiraillée entre loyauté familiale et aspirations personnelles, on entrevoit alors les affres de l’exil. A défaut d’être révolutionnaire et d’atteindre des sommets émotionnels, Élémentaire est un bijou de créativité qui éveillera les enfants à des questions sensibles.

extrait issu du film élémentaire de Pixar

Un savoureux apéritif

Cinq ans après l’oscarisé Bao de Domee Shi, on a enfin droit à un court-métrage juste avant la séance. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il met en scène Carl Fredricksen, le septuagénaire bougon de Là-Haut. Intitulé Carl’s Date, ce film clôture la mini-série Dug Days proposée sur Disney+. C’est aussi l’occasion pour ceux qui le verront en V.O. d’entendre une dernière fois Ed Asner (Cobra Kaï), décédé en 2021. Réalisé par Bob Peterson (Soul), on y retrouve notre veuf appréhendant un rendez-vous galant. Heureusement, il pourra compter sur le soutien de son attendrissant fils à quatre pattes. Et si tu fais partie des victimes de la mythique ouverture de Là-Haut, n’oublie pas tes mouchoirs !

Extrait du court-métrage Carl's Date de Pixar

Anecdote amusante, le premier court-métrage de Peter Sohn réalisé pour la firme, Passages nuageux, fut projeté en première partie de Là-haut. Six ans plus tard, cet hommage à son dessin animé culte Dumbo lui offrit une belle carte de visite pour concrétiser le rêve de bien des animateurs : passer au format long. Une façon de boucler la boucle !

© 2022 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Film d’animation avec les voix de Leah Lewis, Mamoudou Athie, Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste. États-Unis – 1h41 – Sortie le 21 juin 2023.

Vu en avant-première via le Disney Social Club

Total
0
Share