Ce mercredi 27 septembre sort en salles The Creator. Vu en IMAX la semaine dernière, je t’explique pourquoi tu ne dois pas manquer ce petit joyau de science-fiction.
C’est l’un des événements cinématographiques majeurs de la rentrée. Sept ans après Rogue One: A Star Wars Story Gareth Edwards revient derrière la caméra avec un thriller d’anticipation. Arts, santé, énergie, transports, finance ou encore défense. Omniprésente dans tous les secteurs et domaines, l’intelligence artificielle (IA) soulève désormais de nombreux enjeux éthiques et sociaux. Cristallisant autant d’espoirs que de craintes, sa montée en puissance est au cœur du récit que le cinéaste britannique a co-écrit avec Chris Weitz (À la croisée des mondes : La Boussole d’or).
L’Homme vs la machine
Dans un monde où l’intelligence artificielle a connu un développement fulgurant. Marqués par une catastrophe nucléaire, les États-Unis et la plupart des pays occidentaux décident de la rejeter. Un choix qui entraine une terrible guerre avec la Nouvelle Asie, où l’IA cohabite paisiblement avec les humains. Nous y suivons Joshua (John David Washington), un ancien agent des forces spéciales. Hanté par un drame personnel, il doit neutraliser l’architecte d’une IA qui menace l’humanité.
Un divertissement captivant
Apocalypse Now, Blade Runner ou encore Akira. Sur ce pitch sous influences et très familier, Edwards tisse une œuvre forte et maîtrisée. Fidèle à ses habitudes, le réalisateur prend le temps de développer ses personnages et le monde qui les entoure. A la fois crédible et sensible, The Creator explore ainsi la frontière entre l’humain et la machine, et les implications potentielles de la création d’une intelligence artificielle consciente. Des thématiques très actuelles qui le rendent forcément passionnant.
Plein la rétine !
Tourné en équipe réduite à travers huit pays, The Creator est une réussite visuelle qui se savoure pleinement sur grand écran. Pour mettre en valeur ces paysages naturels et transposer l’univers futuriste qu’il a imaginé, Gareth Edwards dispose d’une solide équipe. Entre la photo de Greig Fraser (Dune, The Batman) et Oren Soffer, la direction artistique de Shira Hockman (Mad Max Fury Road, Ready Player One) et les décors de James Clyne (Star Trek into Darkness, Avatar), nos yeux sont effectivement entre des mains expertes.
Outre sa beauté plastique, The Creator se démarque par ses acteurs impeccables qui contribuent grandement à son impact dramatique. En première ligne, John David Washington (Tenet) qui s’avère immédiatement attachant et la prometteuse Madeleine Yuna Voyles qui fait ici ses débuts à l’écran. Mélange parfait entre action et introspection, ce sublime film de science-fiction réunit tous les ingrédients pour faire un carton.
© 2023 20th Century Studios/The Walt Disney Company France. All Rights Reserved.
Science-Fiction de Gareth Edwards. Avec John David Washington, Gemma Chan, Madeleine Yuna Voyles, Ken Watanabe, Sturgill Simpson, Amer Chadha-Patel, Allison Janney et Veronica Ngo. Grande-Bretagne/États-Unis – 2h13 – Sortie le 27 septembre 2023.
Vu en avant-première via le Disney Social Club
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.