Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

L’Etrange Festival 2012 – A Chinese Ghost Story, Game of Werewolves

Après une drôle de nuit blanche à reluquer des zombies, j’ai choisi de ne voir que 2 films ce dimanche-là. Deux long-métrages en compétition pour le Prix Nouveau Genre : “A Chinese Ghost Story”, un film fantastique chinois et “Game of Werewolves”, une comédie fantastique espagnole présentée par son sympathique réalisateur Juan Martínez Moreno.

A CHINESE GHOST STORY

Le remake n’est pas uniquement l’apanage des studios Hollywoodiens, preuve en est ce remake sino-hongkongais du premier volet du film culte réalisé en 1987 par Ching Siu-tung et produit par Tsui Hark, Histoire de fantôme Chinois.

Ainsi, 25 ans après son lancement, Wilson Yip (Ip Man) a choisi de faire renaître une franchise qui comptait déjà 3 long-métrages et un film d’animation. Mais était-ce bien nécessaire ?

En effet, à quoi bon s’attaquer à un tel monument du cinéma asiatique si le résultat est bien en deçà de l’original. Ici, le métrage va transformer une histoire d’amour pleine de poésie entre un humain et un démon en un trio amoureux guère passionnant.

Esthétiquement, il n’y a pas grand-chose à critiquer mais les acteurs ont beau se démenés, rien n’y fait, les interprétations de Leslie Cheung et Joey Wong seront difficiles à surpasser. Un divertissant pas si désagréable que cela à regarder mais pas vraiment indispensable surtout si on a déjà vu l’original.

GAME OF WEREWOLVES

Il y a un siècle en Galicie, une malédiction tzigane a été lancée sur la famille Mariño. Cent ans plus tard, Tomas, écrivain raté et dernier descendant des Mariño retourne à Arga, son village natal, pour une cérémonie en son honneur…

Pour son troisième long-métrage, le réalisateur Juan Martínez Moreno nous propose un excellent divertissement consacré à nos amis lycanthropes à la croisée de Shaun of the dead et du Loup-garou de Londres.

Doté d’une sympathique ambiance rétro et porté notamment par l’hilarant Carlos Areces (Extraterrestre, Balada Triste), Game of Werewolves est loin d’être effrayant mais il obtient notre adhésion en enchaînant joyeusement rebondissements et situations absurdes.

Total
0
Share