Sérial-dessinateur, Djiguito nous entraine dans un univers totalement déjanté. Pour notre plus grand plaisir, ses compos majoritairement issues de l’univers du Manga partent ainsi dans tous les sens.

Entre deux délires, il a répondu à mes questions et tu constateras qu’il est aussi allumé que ses créations.

Pourrais-tu te présenter ?

Djigui Timité alias Djiguito pour les intimes. Petite tablette de chocolat de 25 ans, vivant à Créteil qui dessine depuis qu’il est dans les organes génitaux de ses parents. Ayant suivi des études de comptabilité-gestion en roue de secours parce que personne voulait de lui en Arts appliqués. Tant pis pour eux ! Aujourd’hui, j’œuvre en freelance pour différentes associations, PME et artistes indépendants. Je fais aussi de la BD et du manga que l’on peut retrouver sur mon blog : http://djiguito.canalblog.com/ et ainsi constater que je mène une vie passionnante.

En parcourant ton blog, on se demande où vas-tu chercher tout ça. Tu prends des trucs ?

Hahaha… Chocolat et poulet aux hormones, voici mon cocktail magique. Plus violent que Vodka-Redbull et surtout moins dangereux pour la santé, quoique… Pour les idées j’aime rendre visite à ma maman louve et mon pote l’ours de la jungle, roi du booty shake, c’est ma source d’oxygène !

Tes dessins sont fait à l’ancienne, es-tu réfractaire aux nouvelles technologies ?

Old-school style, you know. Je suis un fan du papier et l’odeur du feutre à l’alcool me rend fou ! J’ai tenté à plusieurs reprises les tablettes graphiques. Ça me stresse car ça demande beaucoup de patience et de temps. Bien plus qu’un dessin « à l’ancienne ». Mais, je reconnais qu’avec les nouvelles technologies, on peut arriver à faire des trucs sympas. Du coup, j’en profite pour lancer un appel : si t’es un Jedi en matière d’Illustrator, Photoshop etc… et que tu as du temps à perdre avec moi, mon portable c’est 06 18….

As-tu pensé à proposer tes visuels sur des sites comme la Fraise ou à créer une boutique en ligne ?

Après avoir participé à un paquet de concours de BD, de dessin que ce soit à la Japan Expo ou lors de trucs organisés par les éditeurs eux-mêmes, j’ai proposé à plusieurs reprises certains visuels pour La Fraise, malheureusement sans succès. Cependant, j’ai été approché par la marque Otaku, spécialisé dans le gaming wear pour taffer avec eux sur un projet de nouvelle collection de visuels réalisés par des artistes indé. Quant à créer une boutique en ligne, pourquoi pas.

Des projets ?

Tout et surtout n’importe quoi, je peux me taper des délires sur tout. Un bus qui grille le feu rouge tout comme mes rêves peu « space » durant mon sommeil… En ce moment, je taffe sur le générique d’un projet de sitcom qui est en négoce avec une chaine cryptée. Ça va s’appeler LES VOISINS DU DESSUS. Le pitch : toutes les divinités fédérés par des millions de gens à travers le monde se retrouvent dans le même appart, comme des gens normaux. Le pilote va être tourné prochainement et c’est en collaboration avec des mecs du JAMEL COMEDY CLUB. Autrement, j’ai plein de projets de BD en cours. Le dernier en date s’appelle : AMBIANCE MAN. C’est l’histoire de San, un jeune qui télécharge comme un porc des Mp3, jusqu’au jour où il chope un virus diabolique qui met sa vie en danger (oui ça sent le vécu !). C’est alors qu’il fait la rencontre de Party Boy le seigneur des Mp3, ressemblant étrangement à un Ipod, qui lui confie la mission suivante : mettre l’ambiance partout où il passe s’il veut revoir son disque dur vivant !! Donc, si tu es en boite et que le Dj passe des « tubes » douteux, si ton mariage est ennuyeux comme un épisode de « Sous le soleil » ou tes gosses te rendent ouf en foutant le Bowdel chez toi. Cries 3 fois « Ambiance Man ambiance moi !! » et le mec viendra « t’ambiancer »…

Tes influences ?

Je lisais beaucoup de BD franco belge très jeune : BOULE ET BILL, SPIROU, LUCKY LUKE, TOMTOM ET NANA et anglaises comme SNOOPY, CALVIN AND HOBBES. Ensuite, arrivé au collège, j’étais plutôt comics : SPAWN, SPIDERMAN GEN13, X-MEN et compagnie. Les Mangas c’était vite fait. Comme beaucoup de gens Le Club Dorothée et LES MINIKEUMS ont bercés mon enfance, car oui j’avais la télé dans ma jungle tropicale ! Aujourd’hui, je lis de tout mais essentiellement du manga et je suis un grand fan de Naoki Urasawa, ce mec a tout compris au manga et à la vie et rien que pour ça, je dis respect !

Ton héros manga préféré ?

Waaaaah, c’est chaud ! Y’en a plein ! Mais, je dois choisir… Je dirais Edward Elric héros de FULLMETAL ALCHEMIST pour son sens du sacrifice et l’importance qu’il porte à son petit frère. Nous avons quelques points communs, excepté sa jambe de métal, la mienne est en bois ! J’adore la psychologie de ce personnage, livré à lui même dès son plus jeune âge et qui doit faire face à de grosses responsabilités.

Ton dernier kiff ?

En ce moment, je suis en mode HOW I MET YOUR MOTHER (legendary Barney). Je suis en revanche grave déçu par « Heroes ». A part ça, je surkiffes les nouveaux épisodes d’HAJIME NO IPPPO. Côté ciné, grosse envie d’aller voir BENJAMIN BUTTON, on m’a dit qu’il valait vraiment le coup. Pour les jeux vidéo : Hayoukette ! Chun-li, je t’invite quand tu veux pour manger un king fish ! Je dévore également les chapitres de PLUTO d’Urasawa son hommage à ASTROBOY façon Seinen est une pépite d’or !

Une réponse

  1. maxs07

    je connais ce dessinateur je l’ai vu plusieurs fois aux conventions mangas,il a gagner quasiment a chaque fois au concours de dessins,normal qu’ona un matos de pro des feutres a l’alcool,il fait meme une bd qui represente un ours gangsta