Nul besoin de vous dresser le portrait du sanguinaire croque-mitaine à face de pizza, créé par Wes Craven, mais pour ceux qui sont nés récemment, ayant vécu dans une grotte durant ces vingt dernières années ou simplement ne s’intéressaient pas jusqu’alors au cinéma de genre, je t’invite à consulter l’article consacré à La saga Freddy Krueger.
Que vaut le reboot de Samuel Bayer qui s’attèle ici à son premier long-métrage ? Objectivement et sans vous faire le coup du “c’était mieux avant” (les épisodes précédents n’étant pas exempts de défauts et ayant très mal vieillis), “Les Griffes de la nuit” version 2010 est vraiment très loin d’être une réussite.
On suit sans grande conviction le charclage successif de nos jeunes adolescents (toujours apprêtés même pour faire dodo) et on lutte pour ne pas s’endormir dans son fauteuil. Heureusement (ou malheureusement), pour nous aider à ne pas sombrer dans un profond coma, le réalisateur use et abuse d’effets sonores et autres subterfuges de metteur en scène fainéant qui ne sait pas comment instaurer une tension au cœur de son histoire (le coup hyper éculé du miroir, ça fait encore peur à quelqu’un ?). Bref, pour un film d’horreur censé vous donner des cauchemars ont est en droit de se sentir quelque peu floué.
Côté casting, je retiendrais la prestation plutôt réussie de Jackie Earle Haley (Watchmen). Si elle ne surpasse pas celle de Robert Englund, elle a au moins le mérite d’être crédible. Mais comment ne pas s’offusquer lorsqu’on voit notre célèbre croque-mitaine passer de sanguinaire serial killer à pédophile à tendance sadique ?
Ce reboot n’apporte pas grand chose et n’a que pour seul intérêt de faire connaître le personnage à une nouvelle génération élevée au remake pas toujours inspiré. Next !
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
franchement c’est un film horrible et non d’ horreur!
super ultra giga déçu
Just want to say what a great blog you got here!
I’ve been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work!
Thumbs up, and keep it going!
Cheers
Christian
Vu aujourd hui et c’est clair que c’est pas bien brillant !!
Sans occulter le fait que ce soit un remake, le film est gavé de scènes déjà vues et revues des centaines de fois au cinéma et abuse effectivement à outrance d’effets de grosse feignasse pour essayer de faire peur à son spectateur. Chose ratée de A à Z.
Pour ma part, j’ai même trouvé le personnage de Freddy mauvais et son nouveau faciès assez improbable, car on passe d’un visage de grand brulé façon pizza oubliée au fond du four, à celui d’une transformation ratée de Manimal, car dans cette version hormis les brulures, le faciès de l’acteur principal à étrangement une forme féline façon panthère carbonisée …
Bref, encore un remake fort dispensable …. ➡