Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Cinéma | Armadillo, un regard percutant sur la guerre

Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission en Afghanistan ; leur section est positionnée à Camp Armadillo. Les soldats sont là pour aider les Afghans, mais les combats s’intensifiant, les sentiments de méfiance et de paranoïa s’imposent, causant aliénation et désillusion…

 Alors que La Semaine de la Critique du Festival de Cannes n’avait jamais accueilli en son sein un documentaire depuis qu’elle était devenue compétitive en 1990, ARMADILLO est parvenu non seulement à faire partie de la sélection 2010 mais également à rafler son Grand Prix.

De nombreuses œuvres télévisuelles ou cinématographiques telles la série GÉNÉRATION KILL diffusée en 2008 sur HBO, le film de Sam Mendes JARHEAD ou encore plus récemment l’oscarisé DÉMINEURS de Kathryn Bigelow ont abordées les guerres au Moyen-Orient, axant leur réflexion sur les soldats.

Le documentariste danois Janus Metz, récemment interviewé sur Shunrize, a choisi lui aussi d’explorer la guerre à travers les yeux d’un petit groupe de soldats danois déployés pour la première fois sur la base d’ARMADILLO située sur la ligne de front de Helmand en Afghanistan. ARMADILLO qui décrit de manière très directe le cynisme et la dépendance à l’adrénaline de ces jeunes soldats a créé la polémique dans son pays d’origine notamment suite à une séquence choc dans laquelle une patrouille fait face à une embuscade de talibans.

Pourtant, à l’instar des œuvres précédemment citées qui décrivent essentiellement les soldats comme des fous de guerre, la caméra de Janus Metz se révèle plus objective et se démarque de ce prisme récurrent en nous permettant de voir la réalité du champ de bataille dans toute son ampleur.

Épaulé avec brio par Lars Skree, son directeur photo, le documentariste met en lumière ce sens du devoir qui mine l’humanité de ces soldats et leur manière de répondre à des objectifs politiques qui résolument les dépassent. Ils ont observé le départ au front de cette division de soldats, l’inquiétude de leurs parents, leur intimité au cœur de la base, les liens forgés par l’adversité et leur ennui qui se transformera en cynisme puis en colère en voyant leurs amis tombés au combat alors qu’ils étaient envoyés pour aider les afghans.

La brutalité de la guerre. Et pour cela, Lars Skree et Janus Metz n’ont d’ailleurs pas hésité à mettre leur vie en danger pour nous ramener ses images époustouflantes. Ce documentaire danois qui peut s’enorgueillir de rivaliser visuellement avec les derniers blockbusters américains se veut avant tout universel et doit être vu par le plus grand nombre.

2 comments

  1. Bonjour,

    bonne critique. Une correction / le réalisateur et les soldats sont Danois et non pas Suédois.

Comments are closed.

Total
0
Share