Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Cannes 2010 : Mon Festival

Après le Festival de Cinéma Européen des Arcs, j’ai eu le privilège pour mon second événement consacré au 7e art de me rendre au prestigieux Festival de Cannes. En effet, dans le cadre du concours de scénarios Dialogues Parallèles organisé par AlloCiné et Phillips, notre comité de lecture s’est vu offrir l’opportunité de squatter la fameuse Croisette.

Autant vous le dire tout de suite, le programme fut très chargé entre le tournage des émissions Parallèle Cannes et les activités proposées sur place, les moments pour se reposer n’ont pas été nombreux.

Il y a tant de choses à faire/voir que posséder un don d’ubiquité aurait été bienvenue. Tout d’abord, il faut savoir que là-bas tout est régi selon un protocole bien précis et que si vous ne possédez pas le badge qui va bien vous ne pourrez rentrer nul part. Fort heureusement pour nous, nous avons eu droit à des accréditations pour La Quinzaine des Réalisateurs, La Semaine de la critique, Le Marché du film et des accès pour les plages privées qui longent la Croisette.

Mes séances ciné

Durant les deux semaines que compte ce 63e Festival de Cannes plus de 80 films sont proposés aux spectateurs. Il y a en a pour tous les goûts du documentaire à la comédie en passant par le film d’auteur bien lourdingue.

Amatrice de cinéma de genre, je dois avouer avoir été agréablement surprise par la programmation de cette année. Pèle-mêle : une histoire de pneu sérial-killer (Rubber de Quentin Dupieux), des cannibales mexicains (“Somos lo que hay” de Jorge Michel Grau) et un petit film d’épouvante uruguayen (“La Casa Muda” de Gustavo Hernandez).

Même si je n’ai pas pu voir autant de films que je le désirais, les tournages des émissions étant assez prenants, j’ai pu découvrir des films plutôt intéressants (dédicace à la Dream Team) que je vous chroniquerais bientôt.


Sinon, j’ai eu droit à la sacro-sainte montée des marches du palais. Déguisée… Habillée en femme du monde (protocole oblige) pour la projection de “Wall Street” d’Oliver Stone, j’ai pu pleinement apprécier la cohorte de fans et de photographes attroupée en bas des marches spécialement pour moi. (oui, on a le droit de rêver quand même !).

Il n’empêche que lorsque j’y repense, je trouve tout simplement surréaliste de savoir que j’ai maté un film avec tout le casting de “Wall Street”, l’ensemble du jury mais surtout Martin Scorsese et George Lucas… Il y avait aussi Nicolas à côté de moi mais il est nettement moins connu 😆


Le marché du film

Parmi nos fameuses accréditations, il y avait celle donnant accès au Marché du film, mais c’est quoi qu’est-ce donc ? Le Marché du Film constitue un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du monde du cinéma. Réunissant chaque année acheteurs, distributeurs, producteurs pour 10 jours d’échanges et de négociations. Sur une surface de plus de 14 000 m², on peut retrouver environ 10 000 participants, représentant la diversité de l’industrie du cinéma et de ses modes de diffusion, de la salle à la VOD en passant par la télévision et la vidéo.

Je vous recommande chaudement ce show room car on y trouve de nombreux films sans distributeur, donc inconnus du grand public. Honnêtement, c’est parfois un peu Nanarland, mais j’avoue que j’aurais bien voulu voir la majorité des productions présentées. (non, je n’ai pas honte !). Entre “Dancing Ninja” avec David Hasselhoff et “Aliens contre Ninja” mon cœur en frémit encore 😆


Et sinon ?

Le Festival de Cannes est le paradis pour les paparazzis et chasseurs d’autographes car le contexte et le beau temps aidant les stars se laissent plus facilement aller à ce genre d’exercice. Florian, l’un des membres de la Dream Team a pu se faire plaisir et en a mitraillé quelques unes. (sa galerie Flickr). Un bref passage à la soirée du film “Benda Bilili” à la plage Chérie-Chéri. Des rencontres plus ou moins improbables comme cette Zombie walk improvisée sur la croisette…

… ou lorsqu’en croisant tout le casting de “La Ferme célébrité” sur notre trottoir, Surya Bonaly sauva la vie d’une Brigitte un peu distraite (désolée, j’ai pas de photo) ou encore des spectacles amusants comme cette interview sur la plage du charismatique pneu de “Rubber”.

… ou pour finir ce squattage permanent des marches du palais par des badauds alors qu’elles ne sont investies par les célébrités qu’aux alentours de 18h30…

Pour tout passionné du 7e art Le Festival de Cannes est The place to be et je suis vraiment ravie d’avoir pu y participé. J’en suis repartie avec plein de jolis souvenirs… et des coups de soleil ! Bref, un séjour mémorable que je dois à AlloCiné et Phillips que je me devais de remercier en les linkant comme il se doit…

A venir les critiques des films vus pendant mon séjour.

1 comment

  1. T’a vraiment de la chance de participer à des festivals 🙂

Comments are closed.

Total
0
Share