Le magazine friand de découvertes
© 2006-2022 SHUNRIZE.com

Avalonia, l’étrange voyage : le film Disney de Noël disponible sur Disney+

Le 61e long-métrage des Studios d’Animation Walt Disney, Avalonia, l’étrange voyage est sorti ce vendredi 23 décembre sur Disney+. Un joli cadeau de Noël à regarder en famille !

Cette année, la plateforme Disney+ a glissé sous le sapin une aventure familiale écologiste qui enchantera petits et grands. Réalisée par Don Hall (Vaiana la légende du bout du monde, Les Nouveaux Héros) et Qui Nguyen (Raya et le dernier dragon), elle nous emmène auprès de l’explorateur Jaeger Clade. Persuadé que l’avenir de son peuple se trouve par-delà les falaises infranchissables d’Avalonia, il n’a pas hésité à embarquer son fils dans de périlleuses expéditions, dès son plus jeune âge. Mais ce dernier n’a guère l’âme d’un aventurier et aspire à une existence plus sédentaire.

Note que dans sa version originale, la distribution vocale comprend Jake Gyllenhaal (Night Call) dans le rôle de Searcher, Dennis Quaid (My Movie Project) en tant que l’impulsif Jaeger; Jaboukie Young-White (Ralph 2.0) dans le rôle d’Ethan, le fils bienveillant de Searcher qui a soif d’aventure; Gabrielle Union (Being Mary Jane) dans le rôle de Meridian, pilote émérite et femme de Searcher; ainsi que Lucy Liu comme Callisto, la cheffe intrépide d’Avalonia.

Bienvenue chez les Clade !

Un héros ouvertement gay, un couple mixte et même un chien à trois pattes. Après avoir longtemps véhiculé des clichés peu reluisants, Disney continue de faire amende honorable en reflétant davantage la diversité de notre monde. Mieux encore, ces éléments ne sont qu’accessoires et n’ont aucune influence sur le récit. Sachant que la représentation cinématographique contribue à l’élaboration de nos imaginaires et à dessiner des voies d’émancipation, ce genre de détail a son importance. Avalonia, l’étrange voyage s’articule plutôt autour de la dynamique entre trois générations. Celle d’un grand-père, d’un fils et d’un petit-fils. Ainsi, il va s’interroger notamment sur le poids de la transmission en mettant à l’épreuve leur ingéniosité, détermination et solidarité.

Un enchantement esthétique

Dans Avalonia, la faune et la flore du monde exploré par les Clade témoignent de l’imagination débridée des artistes du studio Disney. A la croisée de L’Aventure intérieure, Voyage au centre de la terre et de 20 000 lieues sous les mers, cette fabuleuse odyssée offre un univers foisonnant. Et si le spectateur en prend plein les yeux, le film questionne également notre rapport à la Terre et notre arrogance vis-à-vis d’elle. Une raison supplémentaire pour s’y attarder.

Merci à Disney+ pour l’avant-première !

© 2022 Disney. All Rights Reserved.

Laisser un commentaire

Total
1
Share