Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

PIFFF 2014 – Night Call

Bon OK, je triche un peu car je l’ai vu bien avant le PIFFF dans le cadre de mon travail. Mais, il était bel et bien diffusé en avant-première ce mercredi, en seconde partie de soirée. Après avoir travaillé de nombreuses années en tant que scénariste, Dan Gilroy (THE FALL) nous propose un premier long-métrage d’une redoutable efficacité.

Nightcrawler

A travers un questionnement pertinent sur notre propre rapport à l’image, le cinéaste s’attarde sur les dérives d’une société dénuée de scrupules et avide de sensationnalisme.

Après PRISONERS et ENEMY, Jake Gyllenhaal nous offre encore une fois une composition stupéfiante dans la peau de cet opportuniste épris de réussite. Entrepreneur pragmatique, sociopathe ou encore impitoyable manipulateur. Le personnage qu’il incarne a beau ne pas attirer notre sympathie, nous le suivons pourtant avec énormément de fascination dans ses pérégrinations nocturnes.

En le voyant ainsi évoluer avec autant d’aisance dans un monde où l’éthique et la déontologie journalistique ne semblent plus d’actualité, où l’information est devenue une marchandise comme une autre qu’il faut vendre coûte que coûte, où l’émotion, le scoop et le sang sont privilégiés, on aurait aimé qu’il ne s’agisse pas là d’une réalité malheureusement contemporaine.

Comments are closed.

Total
0
Share