Huitième long-métrage de James Gray, Armageddon Time sortira en DVD et Blu-ray le 16 mars prochain. Présenté en compétition officielle à la 75e édition du Festival de Cannes, ce drame revisite avec sincérité une partie de son enfance.
Trois ans après une escale aux confins du système solaire (Ad Astra), James Gray revient dans sa ville natale pour délivrer une histoire a la veine autobiographique. Servie par un casting royal, celle-ci se déroule ainsi dans le Queens où il a grandi. Au sein d’une famille juive de la classe ouvrière, Banks Repeta (Black Phone, Le Diable tout le temps) y interprète Paul Graff, son alter ego de 12 ans.
Armageddon Time, le pitch
1980, à la veille de l’élection présidentielle de Ronald Reagan. A l’école publique, Paul se lie d’amitié avec Johnny (Jaylin Webb), un afro-américain qui vit seul avec sa grand-mère. Tandis qu’il se rêve artiste, Johnny espère travailler un jour pour la NASA. Rebelle dans l’âme, il n’y a que l’avis de son grand-père (Anthony Hopkins) qui compte à ses yeux. Sous l’influence de son nouvel ami, Paul finit par avoir des ennuis. Soucieux de le voir rentrer dans les rangs, ses parents décident de l’envoyer dans une école privée administrée par le père de Donald Trump. Là-bas, il va éprouver le véritable prix du rêve américain.
L’innocence perdue
Ici, le Directeur de la photographie Darius Khondji (Okja, Seven) et le Chef décorateur Happy Massee (The Immigrant) font à nouveau des merveilles pour nous plonger dans une époque morose où trouver sa place n’était pas une sinécure. Quant à James Gray, il parvient à nous livrer une chronique très actuelle en confrontant son héros au racisme, aux inégalités sociales et à l’ambivalence de sa famille.
Armageddon Time, DVD et Blu-ray
Caractéristiques techniques du DVD :
Image : 16/9 2.39:1
Durée : 1h49
Audio : Anglais, Français, Allemand Dolby Digital 5.1
Sous titres : Anglais (pour sourds et malentendants), Néerlandais, Français, Allemand
Caractéristiques techniques du Blu-ray™
Image : 1080p Haute Définition 16/9 2.39:1
Durée : 1h54
Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français, Allemand DTS Digital Surround 5.1
Sous titres : Anglais (pour sourds et malentendants), Néerlandais, Français, Allemand
Les bonus
Quatre suppléments sont disponibles sur les éditions DVD et Blu-ray.
Dans Scènes coupées retrouve donc 3 séquences anecdotiques qui n’ont pas été gardées au montage. Puis, le second segment, Casting : comment interpréter une famille, te propose d’écouter Jeremy Strong, Anne Hathaway, Anthony Perkins, Banks Repeta, Jaylin Webb évoquer la dynamique de leurs personnages.
Ensuite, Grandir en étant un Gray t’invite à découvrir comment James Gray a reconstitué cet épisode de son enfance. Enfin, pour L’héritage d’un grand-père, il est question d’Aaron Rabinowitz vu par Anthony Hopkins, Banks Repeta et le producteur Rodrigo Teixeira.
© Universal Pictures France – Tous droits réservés
Blu-Ray test offert
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.