Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Les sorties cinéma : Mercredi 06 Fevrier 2013

HITCHCOCK
Biopic – De Sacha Gervasi Avec Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson…
Avis : 1959. Piqué au vif par un journaliste qui lui conseille de se retirer en pleine gloire, Alfred Hitchcock entend prouver au monde entier qu’à soixante ans passés, il peut encore surprendre et annonce qu’il adaptera Psychose qui relate les agissements d’un tueur en série… Co-scénariste du «Terminal» de Steven Spielberg et réalisateur du documentaire «Anvil : The Story of Anvil», Sacha Gervasi prend le pari très risqué de s’attaquer à une figure mythique du cinéma pour son premier long-métrage. Son biopic frustrera forcément les cinéphiles exigeants qui s’attendent à une analyse poussée de l’œuvre la plus controversée d’Alfred Hitchcock. En effet, il s’articule davantage autour de la relation passionnée et créatrice du maître du suspense avec son épouse Alma Reville durant sa préparation et son tournage. Plus proche ainsi de la comédie romantique que d’un film biographique sur le maître incontesté du suspense, le métrage pourrait paraître anecdotique et sans saveurs. Pourtant, on se plait à savourer les compositions impeccables d’Anthony Hopkins et d’Helen Mirren tandis que le vieil adage “Derrière chaque grand homme, se cache une femme” prend ici tout son sens.

 

GANGSTER SQUAD
Comédie De Ruben Fleischer Avec Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Emma Stone…
Avis : Los Angeles, 1949. Inquiet de voir sa ville passer sous le joug du puissant gangster Mickey Cohen, le chef de police Parker charge le sergent-détective John O’Mara de créer une escouade secrète visant à déstabiliser ses opérations criminelles…. Pour son troisième long-métrage, Ruben Fleischer retrouve la pétillante Emma Stone qu’il avait dirigée dans «Bienvenue à Zombieland» et nous embarque dans une machine à remonter le temps. Ceux qui se souviennent du film «Les Incorruptibles» réalisé par Brian De Palma avec un Kevin Costner trentenaire dans la peau d’Eliott Ness auront le sourire aux lèvres durant la projection. En effet, une sensation de déjà-vu se profilera et votre attention se portera sur des détails pas franchement reluisants. Dès lors, la voix ridicule et le gloss de Ryan Gosling ou encore le sur jeu de Sean Penn auront du mal à passer inaperçu. Pourtant, avec un pitch pareil, un casting aussi alléchant et le soin minutieux apporté à la reconstitution de la fin des années 40, il y avait de quoi faire un très grand film. Mélange souvent hasardeux de comédie, de thriller et de film d’action, cette adaptation du livre «Tales from the Gangster Squad» de Paul Lieberman peine également à trouver son rythme et s’oubliera malheureusement très vite en sortant de la salle.

SHADOW DANCER
Drame – De James Marsh Avec Clive Owen, Andrea Riseborough, Gillian Anderson, Aidan Gillen. S
Avis : Belfast, 1993. Jeune veuve, activiste de l’IRA, Colette se trouve contrainte de faire un choix suite à son arrestation. Passer 25 années en prison et ainsi perdre ce qu’elle a de plus cher, son fils, ou espionner sa propre famille… Découvert en décembre dernier lors du Festival de Cinéma Européen des Arcs, le nouveau long-métrage de James March («Le Projet Nim») nous plonge dans un thriller intimiste et austère ancré dans le sanglant conflit nord-irlandais. Après une première partie très prometteuse, le métrage s’embourbe rapidement dans son intrigue labyrinthique et l’ennui pointe fatalement le bout de son nez. Reste une interprétation très convaincante d’Andrea Riseborough («Brighton Rock») qui porte littéralement le film à bout de bras.

Total
0
Share