Réunissant une pléiade de stars hollywoodiennes, A couteaux tirés (Knives Out en V.O.) de Rian Johnson prendra l’affiche en France le 27 novembre prochain. Grâce au Club 300 Allociné et Metropolitan FilmExport, j’ai pu le découvrir en avant-première.

Au lendemain de son 85e anniversaire, le richissime auteur de polar Harlan Thrombey (Christopher Plummer) est retrouvé mort dans son splendide manoir. Et si la police locale conclue d’abord à un suicide, la piste criminelle est rapidement envisagée par le célèbre détective Benoit Blanc (Daniel Craig) qui souhaite auditionner la famille et le personnel présents le soir du drame…

Un mystérieux meurtre commis dans un endroit clos, moult coupables potentiels et un enquêteur aux méthodes peu orthodoxes. Dans d’autres mains, cette trame exploitée à maintes reprises au ciné et à la TV aurait pu m’ennuyer profondément. Mais, le réalisateur-scénariste de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi nous convie ici à un brillant jeu de piste criminel. Faux-semblants, multiples rebondissements. Ce fan d’Agatha Christie se plait à faire voler en éclats toutes nos théories jusqu’à son vertigineux dénouement.

Servi par une mise en scène fluide, son quasi huis clos doit aussi beaucoup à la vivacité de ses interprètes. Des jeunes talents prometteurs que sont Ana De Armas (Blade Runner 2049), Jaeden Martell (Ça) et Katherine Langford (13 Reasons Why), en passant par des acteurs plus chevronnés tels que Daniel Craig (Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes), Chris Evans (Avengers : Endgame) ou encore Michael Shannon (La Forme de l’eau), le casting s’avère effectivement royal. Au diapason, ils soumettent des personnages hauts en couleur, tous plus réjouissants les uns que les autres. Embourbés dans leurs certitudes, leurs craintes et leurs mensonges, ils sont le reflet d’une Amérique contemporaine peu glorieuse. Parfait équilibre entre suspens, humour et commentaire social, À COUTEAUX TIRÉS est une jolie réussite qui te scotchera durant plus de 2h.

A propos de l'auteur

Passionnée de Pop Culture et friande d'évasion, ma curiosité n'a aucune limite.

Laisser un commentaire