Trois ans après “Hot Fuzz”, le délirant duo britannique formé par Simon Pegg et Nick Frost revient sur nos écrans. Cette fois-ci, ce sera sans Edgar Wright pour les diriger. Déçue par Fanboys puis enthousiasmée par Scott Pilgrim, j’appréhendais pas mal ce film qui s’annonçait ultra-référentiel.
Après avoir eu droit à la cultissime parodie de film de zombies (“Shaun of the Dead”), à celle des films policier (“Hot fuzz”), c’est au tour des films de science-fiction d’être mis sur le grill. “Rencontre du 3e type, “Mac et moi”, “Star Trek”, “Star Wars”, “Blade”, “X-Files”… Autant te le dire tout de suite si tu es étranger à ce pan de la culture cinématographique, tu seras complètement largué.
Co-écrit pour la première fois par nos deux compères et réalisé par Greg Mottola (“Adventureland”, “Supergrave”), PAUL s’adresse non seulement à un public réceptif à ce genre de blagues référentielles et éventuellement aux non-aficionados à travers son lot de blagues scabreuses à base de pet et autres joyeusetés. Et c’est peut-être là que le bas blesse ! Pourvu d’un scénario qui semble vouloir à tout prix ratisser large pour contenter tout le monde, PAUL perd clairement de son intensité.
Et malheureusement ce n’est pas l’introduction de nouveaux personnages tels que Ruth alias Kristen Wiig (la caution romantique du film) ou encore l’agent Lorenzo Zoil alias Jason Bateman (le méchant de service) qui endiguera cette impression. Certes, on appréciera les clins d’œil appuyés, les répliques bien senties de Seth Rogen, l’humour pipi-caca et les savoureux caméos mais ne t’attend surtout pas à un digne successeur de “Shaun of the Dead” car PAUL n’atteint jamais le niveau de ce dernier. Dommage !
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.