Depuis 2002, Le Festival Silhouette permet l’accès gratuit et en plein air à une centaine de court-métrages. Organisée par des bénévoles, cette 9e édition donne une fois encore rendez-vous aux cinéphiles parisiens avides de découvertes au Parc des Buttes-Chaumont mais aussi au 104 et au Goethe Institut.
Jusqu’au 5 septembre 2010, le Festival du court métrage Silhouette propose donc un panorama de la création cinématographique contemporaine. Au menu, une compétition internationale, des projections thématiques, un Focus sur l’Allemagne, mais aussi un atelier jeune public et des soirées-concerts (Jason Edwards, Hold your horses…). Rencontre avec Vincent Foucault, l’un des responsables de la programmation.
Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Étudiant en économie du développement, je suis passionné de cinéma. Une passion qui remonte à l’époque où j’avais vu sur grand écran à l’âge de 8 ans le film “Stargate, la porte des étoiles”. Encore aujourd’hui, la science-fiction est resté mon genre de film préféré. Blogueur depuis un peu moins de 2 ans, je suis devenu programmateur au Festival Silhouette après avoir été dans le jury étudiant de ce même festival l’année précédente.
Comment s’est déroulé la sélection des courts ?
L’équipe de programmation a regroupé une dizaine de personnes cette année et cela n’est pas de trop lorsqu’on sait qu’on a reçu à peu près 3000 inscriptions de courts métrages. Le véritable coup d’envoi de la programmation s’est fait juste après le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand en février. Un festival qui est la référence en terme de festivals de court métrage. Le fonctionnement de la programmation est plutôt simple : toutes les deux semaines (et même toutes les semaines vers la fin), on visionne chacun dans son coin de 20 à 40 courts métrages en DVD puis on se réunit chez les uns ou les autres pour visionner en collectif les films que l’on a trouvé intéressant. S’en suit alors de houleux (ou non d’ailleurs si la génie du film s’impose à tous) débats sur la mise en scène, le scénario, les acteurs, etc. Mais le travail de programmateur ne se résume pas à cela, durant les autres événements festivaliers de l’année, j’ai essayé de voir le plus de courts métrages possibles notamment à Cannes et à Paris. À la toute fin, après cet écrémage, on sélectionne une centaine de films en gardant en tête qu’un des objectifs premiers de Silhouette est de proposer un florilège de tout ce qui se fait dans le format du court métrage. On fait donc attention à avoir une sélection diverse avec des comédies, des drames, des films animés, de l’expérimental, des documentaires, etc…
Quel est ton court préféré dans cette sélection ?
N’en choisir qu’un est plutôt difficile vu la diversité des genres mais si je devais n’en garder qu’un, cela serait sans doute “Birds Get Vertigo Too” de Sarah Cunningham. C’est un documentaire sur un couple d’artistes de cirque qu’on suit pendant leurs répétitions et leurs vies de tous les jours jusqu’au spectacle. Il est tout simplement magnifique. Les deux personnages se soutiennent mutuellement mais ne sont pas imperméables à certains doutes et cette tension “amoureuse” est palpable. Le sentiment de danger ne les quitte pas et cela ne rend la scène finale que plus extraordinaire. Une belle découverte!
Qu’est-ce qui te plait dans ce format ?
Pour moi, le format du court métrage permet une plus grande créativité. Les réalisateurs peuvent tout oser. Un film peut partir d’une simple idée, par exemple, une séance de photo dans le film “A Family Portrait” de Joseph Pierce. Mais c’est dans le travail de l’image que le film prend toute sa dimension créative. J’aime cette prise de risques. Et puis soyons honnêtes, on est bien content quand un film nous ennuie qu’il ne dure que 10 minutes 😆
Continueras-tu l’aventure l’année prochaine ?
Je ne suis pas sûr d’être en France l’année prochaine mais si c’est le cas, sans hésiter. La programmation demande beaucoup de temps personnel mais lorsqu’on voit les films projetés en plein-air devant un public, c’est juste magique ce qu’on ressent.
RENDEZ-VOUS
Du Samedi 28 Août 2010 au Dimanche 5 Septembre 2010
19h30 : concerts / 21h00 : projections des courts métrages
Parc des Buttes Chaumont
Au 104 : salle de projection de 19h à 21h avec la projections de courts : Sélection officielle et focus sur l’Allemagne. Et aussi pour jeunes publics en journée avec des ateliers de découverte des métiers du cinéma et des projections spéciales jeunes
Gratuit
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’y étais à la soirée de lancement. Qu’est ce qu’on avait bu. Voila ^^. C’est marrant, un de mes auteurs a travaillé sur le montage du making of du festival les deux dernières années.