Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Testicules de Tanuki

Oui, j’avoue que le titre est un peu racoleur mais pourtant il s’agit bien de cela. Je suis tombé sur des illustrations datant du XIXe siècle représentant des Tanukis, sorte d’esprits magiques du folklore japonais dont les gonades sont non seulement gigantesques mais aussi multi-fonctionnelles.

Connu en France sous le nom de chien viverrin, le Tanuki est l’un des célèbres Yōkai (sorte d’esprit aux pouvoirs magiques) du folklore japonais. Très populaire, on le trouve déjà représenté dans des rouleaux du Moyen-âge. Plus récemment, il était le personnage principal de l’animé POMPOKO de Isao Takahata.

Porte-bonheur et symbole de prospérité, le Tanuki se reconnait par sa morphologie particulière. Il peut en effet gonfler ses testicules à volonté, et s’en servir pour en fait une arme, un parapluie, un tambour, un filet de pêche, des haltères, un outil pour fabriquer le mochi (galette de riz gluant) etc…




Le blog Pink Tentacle propose une série de représentations réalisées vers 1840 par Utagawa Kuniyoshi. Le grand maître de l’ukiyo-e (estampe sur bois) y développe, avec humour, une palette de l’utilisation par les tanukis de cet étrange pouvoir. Vous retrouverez également d’autres illustrations sur le site de kuniyoshi Project.

2 comments

  1. Interessant ce post. Il y a un livre assez sympa d’Agnes Giard que j’ai lu récemment: “Le Dictionnaire de l’amour et du plaisir au Japon” … tout un programme 😉 ça rejoint plus ou moins la thématique de la représentation du sexe au Japon …

  2. Sympa cet article! Les Tanukis sont aussi le sujet d’un très bon film d’Isao Takahata produit en 1994 (Studio Ghibli) nommé Pompoko.

Comments are closed.

Total
0
Share