Aujourd’hui, penchons nous sur Primal du réalisateur néerlandais Roel Reiné. Déjà à l’origine de plusieurs direct-to-vidéo très médiocres, son dernier métrage disponible depuis le 5 janvier dernier n’échappe pas à la règle. Pire encore, c’est une redite d’un autre film produit également en 2009.
Primal (The Lost tribe) et The Tribe (The Forgotten Ones) ont ainsi la particularité d’avoir le même scénario, les mêmes lieux de tournage, Marc Bacher dans l’un des rôles principaux et le même story-board à quelques scènes près. A l’instar du film de Jorg Ihle, celui-ci s’emploie aussi avec acharnement à re-pomper ce qui a marché pour d’autres.
En effet, dés la jaquette le fameux Predator est rappelé à notre bon souvenir. Une référence qui sera d’ailleurs maintes fois reprise. La vision thermique des créatures, la substance dont se recouvre l’héroïne pour ne pas se faire repérer par les créatures, le commando envoyé dans la jungle. Mais aussi, un pompage en règle du côté de The Descent notamment pour les scènes dans la grotte. Bref, une impression de déjà-vu qui pourrait encore passé si le reste n’était pas d’une nullité confondante.
Ici, Lance Henricksen vient une fois encore perdre le peu de crédibilité artistique qui lui restait en jouant les guests de passage. Des hommes-singes qui font des bonds à la Spiderman, un complot catholique comme caution à la venue de mercenaires sur l’île, une bande de jeunes naufragés prêts à se faire détacher la colonne vertébrale et/ou arracher le cœur. En dehors de sombres raisons de marketing, j’ignore encore pourquoi ce second film a été produit dans la mesure où le précédent était du même acabit.
Genre : Horreur
Titre Original : The Lost Tribe
Réalisation : Roel Reiné
Année de Production : 2009
Sortie en DVD : 05 janvier 2011
Distributeur : Cartel
Prix : 19€99
Format : 1.85
Audio : Français 5.1 – Anglais 5.1
Image : 16/9 Anamorphique et compatible 4/3
Sous-Titres : Français
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.