Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Focus : Star Trek de retour au cinéma

A l’heure qu’il est, les Trekkies décomptent les jours frénétiquement et révisent intensément leur cours de Klingon afin de pouvoir briller en société le jour J. Et oui, Star Trek débarque le 6 mai prochain sur nos écrans de cinéma.

Cette onzième adaptation de la célèbre série télévisée par le réalisateur J.J. Abrams est un préquel qui aborde la jeunesse des membres du célèbre équipage de l’Enterprise dont en voici quelques extraits :

Bon ok, pour les non aficionados, c’est à dire ceux nés après 1990, ceux qui ne sont pas téléphage comme moi, ceux qui n’ont pas le câble pour tomber sur une ultime rediffusion ou tout simplement ceux qui n’ont pas la télé, une petite présentation s’impose.

STAR TREK C’EST QUOI ?

Alors, Star Trek c’est l’univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry dans les années 60 regroupant cinq séries télévisées, dix longs métrages, des centaines de romans, des dizaines de jeux vidéo et un parc d’attraction à thème à Las Vegas. Aux États-Unis, cet univers est aussi populaire que celui de Star Wars et a son lot de fans appelé les Trekkies. Un témoin proche de nous de cet engouement outre-atlantique est par exemple la citation récurrente d’éléments propre à cette série culte dans une série comme The Big bang Theory (le boggle klingon 😆 )

Les séries
1966 à 1969 – Star Trek ou La Patrouille du cosmos
1987 à 1994 – Star Trek, The Next Generation
1993 à 1999 – Star Trek Deep Space Nine
1995 à 2001 – Star Trek Voyager
2001 à 2005 – Star Trek Enterprise

Les films
1979 – Star Trek : Le Film
1982 – Star Trek II : La Colère de Khan
1984 – Star Trek III : A la recherche de Spock
1986 – Star Trek IV : Retour sur Terre
1988 – Star Trek V : L’Ultime Frontière
1991 – Star Trek VI : Terre Inconnue
1994 – Star Trek : Générations
1996 – Star Trek : Premier Contact
1998 – Star Trek : Insurrection
2002 – Star Trek : Nemesis

L’univers Star Trek dépeint un futur utopique, dans lequel l’humanité a éradiqué la maladie, le racisme, la pauvreté, l’intolérance et la guerre sur Terre. Elle s’est également unie à d’autres espèces intelligentes de la galaxie. C’est un peu Bisounoursland mais il y a quand même des méchants car les personnages explorent l’espace, à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations et s’aventurent “là où aucun homme n’est jamais allé”…

STAR TREK C’ÉTAIT QUI ?

Capitaine James T. Kirk alias William Shatner
Docteur Leonard McCoy alias DeForest Kelley
Monsieur Spock alias Leonard Nimoy
Lieutenant Hikaru Sulu alias George Takei
Lieutenant Commandeur Montgomery Scott alias James Doohan
Infirmière Christine Chapel alias Majel Barrett
Lieutenant Nyota Uhura alias Nichelle Nichols
Enseigne Pavel Chekov alias Walter Koenig

Pour aller plus loin : Starfleet Knights

Mais revenons à nos moutons. Apparemment, le scénariste Sean Gerace qui a travaillé sur le script de ce nouvel opus a du regarder l’intégralité de la série originale, tous les films et les spin-off de Star Trek afin d’étudier les caractères des personnages principaux et ainsi s’assurer que le film de J.J. Abrams ne contienne pas d’anachronisme. Pinaise, ça en fait des heures de visionnage, espérons qu’après ce travail minutieux les fans les plus acharnés ne soient pas déçus du résultat final. Ayant vu la 1ère série, 3 des films qui sont sortis et de façon disparate les séries qui ont suivies, j’avoue avoir une certaine curiosité en ce qui concerne ce film. Une affaire à suivre.

STAR TREK AUJOURD’HUI

Réalisateur : J.J. Abrams (Lost)
Scénaristes : Roberto Orci, Alex Kurtzman
Inspiré de : Série TV de Gene Roddenberry
Sortie en salles : 6 mai 2009
Budget : 150 millions €
Synopsis : La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d’un tout nouvel équipage à bord de l’U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l’histoire. Dans ce périple semé de dangers, d’action et d’humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d’un être maléfique menaçant l’humanité toute entière dans sa quête de vengeance…


Capitaine Kirk alias Chris Pine (Six feet under)
Spock alias Zachary Quinto (Heroes)
Nero alias Eric Bana (Hulk)
Scotty alias Simon Pegg (Shawn of dead)
Amanda Grayson, la mère de Spock alias Winona Ryder (Beetlejuice)
Dr Leonard “Bones” McCoy alias Karl Urban (Le Seigneur des Anneaux)
Lieutenant Hikary Sulu alias John Cho (Off Centre)
Lieutenant Nyota Uhura alias Zoe Saldana (Law & order)
Christopher Pike alias Bruce Greenwood (I robot)
Sarek alias Ben Cross (L’exorciste, le commencement)
Pavel Chekov alias Anton Yelchin (“Terminator Salvation”)
Spock plus vieux alias Leonard Nimoy (Star Trek)


Chris Pine faisant le fameux signe Vulcain


Zachary Quinto prenant la pose lors d’une avant-première


Spock et le Capitaine Kirk


Lieutenant Nyota Uhura alias Zoe Saldana


Le Capitaine Kirk alias Chris Pine et Spock alias Zachary Quinto


Chekov, Kirk, Scotty, Mc Coy, Sulu et Uhura

4 comments

  1. la pour le coup simon Pigg et John Cho je suis déjà preneur !! Et puis StarTrek c’est Startrek ….. une épopée souvent cité pour jouée le rôle du cliché en présentent les Geek mais rare mis a l’évidence et de se qu’elle a pu apporté et imposé comme code dans les série SF moderne vraiment j’ai hâte de voir le film, j’espère qu’il sera a la Hauteur de mes espérance ….

  2. j’ai honte…. “n’aient” et non pas “n’est pas de charme” …..

  3. Je suis vraiment pas ce que l’on peut appeler un fan de Star Trek , voire même des Space Opéra en général, mais c’est vrai que la Bande Annonce donne envie de le voir. Je suis certain qu’avec les moyens techniques d’aujourd’hui, on va pouvoir enfin avoir droit a des vrais combats inter stellaires. Non pas que les trucages au Stabilo et autres décors en carton pate de la série originelle n’est pas de charme, mais de là, à voir ça au cinéma, autant que ça pète dans tous les sens ^^

Comments are closed.

Total
0
Share