Club de l’Étoile à Paris, le 11 mars dernier. Jason Momoa et sa femme Lisa Bonnet avaient fait le déplacement dans notre capitale pour la présentation de leur nouvelle série The Red Road.
Fort sympathique et facilement abordable, l’impressionnant hawaïen de 34 ans qui campe Khal Drogo dans les deux premières saisons de Game of Thrones (Le Trône de Fer) a gentiment pris la pose avec les blogueurs qui le souhaitaient.
Une création originale
Née de la collaboration entre le talentueux scénariste Aaron Guzikowski (Contrebande, Prisoners) et la productrice Sarah Condon (Bored to death), The Red Road nous plonge au cœur de la petite ville de Walpole dans le New Jersey où cohabitent tant bien que mal une communauté blanche avec la tribu amérindienne voisine.
Après Top of Lake et Rectify, il s’agit ici de la troisième création originale de la chaîne américaine Sundance Channel. Lancée le 27 février dernier aux États-Unis, cette mini-série de six épisodes sera diffusée en France à partir du jeudi 24 avril 2014, sur Sundance Channel. Ce soir-là, nous avons pu découvrir en avant-première le pilote réalisé par James Gray (The Yards).
Un polar contemporain
A ma connaissance, il existe vraiment très peu de séries américaines qui mettent en scène des amérindiens, et encore moins qui les mettent au cœur du récit. Dès lors, on ne peut être qu’intrigué par ce que nous propose The Red Road.
Parqués dans une réserve nichée au cœur de la forêt, ces amérindiens vivent de façon marginale et leur destinée semble résolument vouée à l’échec. Meurtres, folie, amours contrariés, règlements de comptes. Ici, nous sommes vraiment très loin de l’ambiance champêtre de La petite maison dans la prairie, la nature se fait étonnamment bien plus oppressante et l’atmosphère inquiétante qui s’en dégage lui donne un aspect presque surnaturel.
Une impression de mystère renforcée par les nombreux secrets qui planent sur les personnages principaux. A ce propos, je me demande comment Aaron Guzikowski s’est débrouillé pour tous les dévoiler au cours des six épisodes que compte la série… s’ils le sont, bien entendu.
Un pilote plutôt prometteur qui donne envie d’en savoir davantage sur ses protagonistes. Actuellement, Sundance Channel est accessible via les box de Free, Numericable, SFR, Virgin et Bouygues Telecom mais en tant qu’abonnée d’Orange, je ne pourrai malheureusement pas vous dire tout de suite si ce sentiment plutôt positif se confirmera au fil des épisodes…
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.