Trente-trois ans après ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, Ridley Scott choisi de revenir à un genre qu’il affectionne en réalisant la préquelle de ce film culte qui l’a révélé au grand public. Annoncé dès juin 2009 et en salles dès le 30 mai prochain, PROMETHEUS est sans aucun doute le film le plus attendu de 2012.

Mercredi dernier, journalistes et blogueurs étaient conviés par la Twentieth Century Fox pour découvrir ses premières images en 3D dans le cinéma Gaumont Marignan situé aux Champs-Élysées. Aux côtés du réalisateur britannique, la sublime Charlize Théron (YOUNG ADULT), la révélation de la saga MILLÉNIUM Noomi Rapace et le charismatique Michael Fassbender (X-MEN : LE COMMENCEMENT) avaient également fait le déplacement dans notre belle capitale pour répondre à nos questions après la projection.

Ridley Scott, Charlize Theron, Noomi Rapace et Michael Fassbender

L’histoire

Le montage d’une dizaine de minutes proposé par Ridley Scott s’ouvre sur le visage du docteur Elisabeth Shaw alias Noomi Rapace. Nous sommes en 2089 et elle vient tout juste de découvrir des peintures rupestres dans une grotte de l’île de Skye en Ecosse. Visiblement très enthousiaste, elle explique à Holloway son compagnon et collègue incarné par Logan Marshall-Green qu’il pourrait s’agir d’une invitation pour se rendre sur une planète lointaine et inexplorée où se trouverait des indices sur l’origine de l’humanité. 2093, nous voici à bord du vaisseau USCSS Prometheus. Michael Fassbender qui arbore ici des cheveux blond, évolue dans les couloirs du vaisseau et s’apprête à réveiller l’équipage en hyper-sommeil. Son apparence et son regard froid, nous indique qu’il n’est pas humain ce qui nous sera confirmé quelques minutes plus tard, il s’agit de l’androïde prénommé David. Il retrouve une Charlize Théron toute ruisselante entrain de faire des pompes en slip (la gente masculine a eu l’air d’apprécier). Elle est Meredith Vickers. Elle commande à bord et a visiblement un caractère bien trempé. Après que Noomi Rapace vide ses tripes, traumatisée par 2 ans d’hyper-sommeil, nous assistons à une séquence de briefing où l’hologramme de Peter Wayland (Guy Pearce vieilli et méconnaissable) à la tête de la Wayland Corporation explique les raisons qui l’ont poussé à financer cette expédition même si il sera probablement mort à leur réveil. Ensuite, Noomi Rapace et Logan Marshall-Green évoque le prochain atterrissage sur LV-223. Nous prenons également rapidement connaissance du reste de l’équipage et je retiendrais surtout la présence d’Idriss Elba (Luther) qui je l’espère ne se fera pas trucider trop tôt. S’enchaîne alors une succession d’images extraites du film que vous retrouverez dans la bande-annonce ci-dessous. D’ailleurs, même si la plupart des séquences se trouvaient en effet dans celle-ci, cette présentation nous aura permis de constater que la 3D servait ici réellement la narration.

La conférence de presse

La projection terminée, une partie de l’équipe de PRMOETHEUS est donc venue sur scène. Pas vraiment loquaces et esquivant parfois avec beaucoup d’humour nos questions, Ridley Scott, Noomi Rapace, Michael Fassbender et Charlize Theron sont restés plutôt évasifs. Très certainement pour préserver un maximum le secret autour du film jusqu’à sa sortie en salles. Vous retrouverez ci-dessous la vidéo de la conférence de presse.

Autour du film

Un film d’une telle envergure se devait d’avoir une campagne marketing à la hauteur. C’est ainsi que plusieurs sites ont vu le jour sur la toile.

Site Officiel : Je vous invite tout d’abord à vous rendre sur le site Prometheus.com. Véritable mine d’information, il vous donne les clés nécessaires pour une meilleure compréhension de PROMETHEUS. Mythologie de la saga ALIEN, photos de tournage, news ainsi qu’un forum où vous aurez la possibilité de discuter entre fans de la saga initiée par Sir Ridley Scott.

Michael Fassbender et Ridley Scott sur le tournage

Project Prometheus : Ce site nous dévoile des photos du vaisseau.

Weyland Industries : Consacré à la corporation qui a notamment financé les missions Prometheus et Nostromo, on y trouve des vidéos de son PDG incarné par Guy Pearce.

Mini-Jeu : Prometheus Mission Connect par Verizon vous permet de débloquer du contenu exclusif du film et de peut-être gagner un voyage à Londres et visiter les studios Pinewood où certaines Scènes de «Prometheus» ont été filmés.

Ridley Scott déclarait :

« J’ai tenté de répondre à des questions laissées sans réponse par Alien et ses suites : d’où venait cette créature ? »

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais en ce qui me concerne tout ceci n’a fait qu’attiser mon impatience. J’ai vraiment hâte de vérifier si ce PROMETHEUS tiendra toutes ses promesses. Verdict le 30 mai prochain !

2 Réponses

  1. Mathieu

    Elle a pas l’air commode la Noomi 😆