Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Pigalle, la nuit

Mardi dernier dans le cadre du Club 300 d’AlloCiné, j’ai pu découvrir en avant-première les 2 premiers épisodes de la série PIGALLE LA NUIT dans les locaux de Canal+.

Signée Hervé Hadmar et Marc Herpoux (LES OUBLIÉES), cette nouvelle série a été tournée entre février et octobre 2009 et sera diffusée sur la chaîne à partir du 23 novembre prochain. Elle ne compte pour l’instant que 8 épisodes mais si celle-ci rencontre l’adhésion des téléspectateurs, une seconde saison sera alors envisageable.

Difficile de se prononcer sur une série lorsque vous n’avez visionné que 2 épisodes, cependant le peu que j’en ai vu a suscité suffisamment mon intérêt pour réclamer la suite. De plus, les deux très bonnes surprises que j’ai eu du côté du casting, Simon Abkarian et Sara Martins ont amplifié mon envie d’en connaître davantage sur les protagonistes de cette histoire.

J’ai hâte que les 6 épisodes suivants répondent enfin aux questions qui me taraudent depuis que j’ai quitté la salle : Qui est ce mystérieux russe qui a décidé de rivaliser avec le charismatique Nadir ? Pourquoi, Max a des visions et se balade avec une boite à musique ? Est-ce que Nadir va réussir à racheter la boutique d’Alice et contrer ainsi la réussite du Paradise ? Et surtout où est passé Emma ? Bref, une série à découvrir et à suivre, ne serait-ce que pour voir le quartier de Pigalle d’un œil nouveau.


ÉDIT DU 25 NOVEMBRE 2009

J’ai eu la possibilité de voir les 6 épisodes suivants et je confirme mon enthousiasme pour cette nouvelle création française. L’histoire est très bien ficelée et comme le soulignait Hervé Hadmar lors de l’avant-première, de nombreuses réponses seront données à l’issue de cette saison. Il y a d’ailleurs là, la matière nécessaire pour continuer la série et j’ose espérer qu’avec le démarrage encourageant qu’à rencontrer les 2 premiers épisodes lundi dernier, mon vœu soit exaucé. A découvrir !

Crédits Photos © Shunrize.com / Canal+

14 comments

  1. Je n’ai pas encore vu Pigalle et d’emblée , ce que je redoutais un peu après “Braco ” se dessine.

    La fiction française a vraiment un problème de scénaristes. , on a toujours l’impression que les auteurs sont loin de l’univers qu’il tente de décrire , et contrairement au states , pas question d’enrôler un “consultant” pour rendre la chose crédible.

    De plus , la façon de jouer française sonne toujours trop “théâtrale” . Je ne comprend pas cette obligation a chaque fois d’en faire des tonnes . Et il y a un manque de rythme terrifiant dans les fictions françaises , on a l’impression que la production fait du remplissage en s’attardant sur le visage éploré de telle actrice , ou au contraire , sur la sérénité du héros contemplant un couché de soleil (les yeux plissé et tout)

    Braco m’a énormément déçus a ce niveau , c’est un “”sous “the shield” . Il faut que Marshal arrete un peu maintenant , avec les héros déprimés. C’était génial avec “36” , un peu redondant avec “mr 73” et voila qu’il nous refait le coup avec “braco”. Je comprend que c’est sa marque de fabrique , mais quand même.

    Ceci dit , C+ a au moins le mérite d’essayer , et quand je regarde des daubes comme “le chasseur” (ZZzzzz) sur fr 2, je me dit qu’elle a quand même de l’avance….et une superbe réussite a son actif : la série “engrenages” la VRAIE raison d’espérer en des jours meilleurs (vivement la saison 3..)

  2. Oui voila, après il y a du bon et du moins, c’est logique d’un coté, mais on ne peut pas leur reprocher d’innover et de faire des paris originaux …

  3. personnellement j’ai particulièrement aimé Pigalle la nuit , BOF tu dis que cette série est là pour remplir mais au moins canal + tente de nouvelles approches de la fiction française par ce que je voudrais pas dire mais les autres chaines ce qu’il font c’est naze . Maintenant reproche a canal + de faire du remplissage comme tu dis mais en attendant c’est eux qui créés des séries comme braquo , mafiosa ou des concepts nouveaux comme mes chers études il ne font pas des copié collé de séries populaire outre atlantique comme certains …

    Longue vie aux fictions de canal .

  4. personnelement, je ne suis pas la pour “demonter” cette serie mais je trouve qu’elle manque trop de dynamisme, il est vrai qu’apres braquo, c’est dur…

    n’ayant regardé que les 2 premiers episodes mon avis est mitigé mais je vais avoir du mal a me remetre dedans tres sincerement car je n’ai pas l’impression d’accrocher avec cette serie.

    apres je ne critique pas le travail réalisé sur cette serie, j’emet juste un avis pour ceux qui plus haut pendent haut et court ceux qui osent critiquer leur serie préféré ^^.

    la critique fait avancer le monde messieurs, et si tout est bien tout est joli, et bien c’est pas la peine de discuter entre nous chacun a son avis, on aime ou l’on aime pas mais sourtout on a le droit de ne pas aimer !

  5. Je suis assez d’accord avec ce dernier commentaire !!

    J’ai enfin vu cette série qui fait “polémique” et sans pour autant être géniale c’est quand même pas la purge de l’année. Faut quand même remettre dans le contexte des séries tv FRANÇAISES !!

    Parceque si toutes les séries françaises étaient aussi mal jouée que dans pigalle, on se plaindrait quand meme beaucoup moins de payer la redevance tv !!

    Car si on compare vite fait avec des séries françaises qui fonctionnent niveau audimat et que l’on regarde la qualité du jeu d’acteur et la cohérence/crédibilité des scénarii, y’a de quoi avoir peur.
    Je ne citerais que les 3 premiers qui me viennent à l’esprit mais c’est parmi ceux qui cartonne le plus niveau audimat !! (Plus Belle la Vie, Joséphine ange gardien et R.I.S).

    Je ne suis pas en train de faire l’éloge de Pigalle, car les 2 derniers épisodes (surtout le dénouement !!) sont vraiment portnawak !! C’est clair que niveau mise en scène Hadmar c’est pas du Scorcese et que certains choix de castings sont assez mal choisis, mais bon de la à crier au scandale, faut quand même pas déconner …

  6. Certains comm me paraissent surréalistes j’avoue…à la limite du suspect!

    “Pigalle la nuit” du remplissage?…Ben oui voyons, on paye des mecs pour remplir une commande de 8 x 45mn maintenant, et puis Canal ils ont l’habitude de nous sortir des merdes (contrairement aux autres chaines style TF1, France 2/3, M6) donc on est pas surpris hein..

    Ah oui: “le pire faux accent de banlieue 2009”. Pardon mais c’est quoi l’accent typique de la banlieue, le seul, l’unique, l’authentique…Parce que pour y avoir vécu une vingtaine d’années, j’en ai entendu une ribambelle, certains identiques, d’autres non…

    Après le réalisme (ou le manque de réalisme plutôt) qui voit un mec venu de la city tenir tête aux boss du quartier, ben faut croire que trop de réalisme tue la fiction!!!!
    Je veux dire que si tout dans les films ou les séries doit être au plus près de la réalité pour s’assurer de la qualité d’une fiction, on est mal barrés. Vaut mieux regarder des reportages à ce moment-là, pas de déception de ce côté-là.

    Pareil les flash-back qui soit-disant masque le vide sidéral (…), ben j’en suis à l’épisode 6, m’en rappelle pas d’un seul……On a vu la même chose???

    Quand à la qualité des acteurs, je parlerai bien des meilleurs, mais ça ira plus vite de parler de ce qui est moins bon. Donc OK, je trouve le personnage de Thomas un cran en-dessous. A part ça rien à signaler spécialement, certains sont vraiment très bons (Zainoun, Fleur, Alice etc…), et les autres sont très corrects.
    Au passage, dire que Hubert Kundé (Adam, le méchant black) ne sait pas jouer, c’est juste un peu facile. Le mec est comédien mais non il sait pas jouer…!

    Pour finir, certains critiquent le manque d’histoire. Il y a pourtant une intrigue, loin d’être originale certes, mais qui permet de mettre en avant le quotidien de Pigalle (du moins une version romancée puisque c’est une FICTION et non un reportage), avec un gros travail dans l’esthétique et le rythme de la série, portée par de très bon comédiens, n’en déplaisent à certains

  7. Waouh !! Ah ouais quand même !! 😀
    Gigi , t’y va pas avec le dos de la cuillère !!
    J’ai pas encore regardé Pigalle, mais même si c’est vraiment mauvais, de là à interdire Canal + ….
    On risquerait de ne plus avoir beaucoup de chaines télé en France :mrgreen:

  8. Là c’est sur, on touche le fond.
    C+ n’à rien à faire sur le PAF !!!

  9. La direction d’acteurs me gêne beaucoup. Certains choix de casting sont déroutant. Hubert Koundé ne sait pas jouer.
    Autant Olivier Marchal sait créer un véritable univers, Hervé Hadmar lui ne sait qu’illustrer des dialogues, ce qui n’est absolument pas la même chose. Cette série manque d’histoire et de véritable partie pris.

  10. vos gueules les moouettes, critiquer critiquer critiquer vous ne savez faire qua ça. Si ça vous plait pas ne regardez pas ne ne nous emmeerdez pas avec vos coms de merde

  11. moi je kiffe les bleus sur M6 , c est vraiment pas mal !! Et y’a également La colline qui était une très bonne série sur la banlieue … et sinon c’est tout coté français ^^

  12. Juste pour info, mon avis n’est pas sponsorisé :mrgreen:

    Je vous trouve bien sévère avec cette série qui a au moins le mérite d’être originale contrairement à “Braquo” qui n’est qu’un “The Shield” made in France. Mais au moins nous sommes d’accord sur l’interprétation de Simon Abkarian et Sara Martins.

    J’aimerais savoir quelles sont les séries Française que vous aimez (en dehors de “Braquo”) ?

  13. Franchement, pas la peine de s’abonner pour ça; autant Braquo était une très bonne série, avec de bons acteurs, une vraie histoire, un véritable suspense, autant “Pigalle la nuit” est du pur remplissage sur plusieurs heures autour de deux ou trois clichés bébêtes sur Pigalle. Les “auteurs” se réfèrent aux grands maitres américains, mais ils n’ont visiblement pas suivi leurs conseils: pour réussir une fiction il y a trois éléments essentiels: 1. une bonne histoire. 2. une bonne histoire. 3. une bonne histoire.

    Là, rien qui ne tienne sur un mouchoir de poche. En plus certains acteurs, ou, soyons ouverts, certains choix dans la direction des acteurs sonnent complètement faux: les adjoints du patron du Folies (mention spéciale du jury pour le pire faux accent de banlieue 2009), Thomas, le personnage principal (jeune businessman londonien avec barbe de 20 jours au bureau), qui tient tête aux caïds avec le charisme d’une huitre… On est génés pour l’acteur qui joue Nadir, pour l’actrice incarnant fleur, et pour son petit ami dans la série, qui eux, sont parfaits.

    C’est vraiment dommage de donner autant de budget à des touristes de la fiction qui ne se sont pas fouler à construire une intrigue valable. On s’ennuie beaucoup, beaucoup trop. On nous promettait sexe, drogue et violence…là c’est plutôt flash back brumeux pour masquer le vide intersidéral de l’histoire. C’est étonnant que tous les critiques TV soient toujours tellement unanimes sur les séries de Canal, qui pourtant ne se valent pas toutes: combien de pages de pub valent tous ces lauriers????

  14. Penses à s’abonner à Canal +, penser à s’abonner à Canal +

Comments are closed.

Total
0
Share