Le magazine friand de découvertes
© 2006-2021 SHUNRIZE.com

Le Parc animalier de l’Emprunt

On s’est rendu à Souppes-sur-Loing pour découvrir le Parc animalier de l’Emprunt. Accessible via la ligne R du Transilien Paris – Gare de Lyon – Montargis, il se trouve à moins de 15 minutes à pieds de la gare.

En mai dernier, lors d’une randonnée en Seine-et-Marne, on avait repéré cet endroit où on souhaitait retourner cet été. Le parc possède un parking gratuit pour ceux qui souhaiteraient venir en voiture et l’entrée coûte normalement 3€70. Mais, je ne sais pour quelle raison ce jour-là nous n’avons pas payé.

Première bonne surprise, l’espace très arboré qui s’étend sur 6 hectares propose des tables de pique-nique et même un préau en cas de mauvais temps.

Très éloigné d’un zoo traditionnel, ne t’attends pas à y trouver des lions, des ours ou encore des girafes. Ici, on retrouve essentiellement des animaux de la ferme (cochons, ânes, moutons, lapins, chèvres, etc…) ainsi que quelques espèces exotiques telles que des mouflons du Cameroun, des lamas du Pérou, des perruches de Patagonie, des autruches d’Afrique du sud et des rennes de Laponie.

Second bon point, la proximité avec les animaux et leurs conditions d’hébergement. En dehors des ratons-laveurs et des renards dont les cages font vraiment peine à voir, ils vivent tous en semi-liberté dans de grands enclos. Encore mieux, on a pu croiser des biches qui se baladaient librement dans tout le parc.

Pour la petite histoire, il faut savoir qu’à l’origine il y avait à cet emplacement une simple villa, un parc végétal et une pièce d’eau. Victor Prudhomme, maire de la ville mais aussi vétérinaire, a acquis ces terres pour y recueillir de nombreux animaux nécessitant des soins.

Sillonné par un ruisseau de 2 kilomètres, ce véritable refuge offre un cadre reposant et bucolique. Avec son tarif très attractif, son aire de jeux, son parcours de santé et la possibilité pour les enfants de nourrir les animaux (friandises disponibles à l’accueil), c’est l’endroit parfait pour profiter d’une après-midi en famille.

Porteur de pass Navigo 1-2, n’oublie pas qu’avec le dézonage tu peux même t’y rendre sans aucun frais supplémentaires !
















Édit du 16/07/2019 📝

Suite à des inondations, le parc est devenu le Parc Médiéval des Sources en novembre 2018.  La nouvelle vocation du parc est d’offrir des animations ponctuelles sur des thématiques médiévales liées au Moyen-Age.

Se rendre au Parc Médiéval de Sources

22, rue Hoche 77460 Souppes-sur-Loing
En train : Ligne R du Transilien jusqu’à Souppes-Château-Landon.
www.parcmedievaldessources.com
Ouvert de mai à septembre

© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com

Comments are closed.

Total
4
Share