On s’est rendu à Souppes-sur-Loing pour découvrir le Parc animalier de l’Emprunt. Accessible via la ligne R du Transilien Paris – Gare de Lyon – Montargis, il se trouve à moins de 15 minutes à pieds de la gare.
En mai dernier, lors d’une randonnée en Seine-et-Marne, on avait déjà repéré cet endroit. Le parc possède un parking gratuit pour ceux qui souhaitent venir en voiture et l’entrée coûte normalement 3€70. Mais, je ne sais pour quelle raison ce jour-là nous n’avons pas payé. Première bonne surprise, l’espace très arboré s’étend sur 6 hectares et propose des tables de pique-nique. Il y a même un préau en cas de mauvais temps.
Le parc
Très éloigné d’un zoo traditionnel, ne t’attends pas à y trouver des lions, des ours ou encore des girafes. Ici, on retrouve essentiellement des animaux de la ferme (cochons, ânes, moutons, lapins, chèvres, etc…) ainsi que quelques espèces exotiques telles que des mouflons du Cameroun, des lamas du Pérou, des perruches de Patagonie, des autruches d’Afrique du sud et des rennes de Laponie.
Second bon point, la proximité avec les animaux et leurs conditions d’hébergement. En dehors des ratons-laveurs et des renards dont les cages font vraiment peine à voir, ils vivent tous en semi-liberté dans de grands enclos. Encore mieux, on a pu croiser des biches qui se baladaient librement dans tout le parc.
Un havre de paix
Sillonné par un ruisseau de 2 kilomètres, ce véritable refuge offre un cadre reposant et bucolique. Avec son tarif très attractif, son aire de jeux, son parcours de santé et la possibilité pour les enfants de nourrir les animaux (friandises disponibles à l’accueil), c’est l’endroit parfait pour profiter d’une après-midi en famille.
Pour la petite histoire, il faut savoir qu’à l’origine il y avait à cet emplacement une simple villa, un parc végétal et une pièce d’eau. Victor Prudhomme, maire de la ville mais aussi vétérinaire, a acquis ces terres pour y recueillir de nombreux animaux nécessitant des soins.
Édit du 04/04/2024 📝
Suite à des inondations en 2016, le parc est devenu le Parc Médiéval des Sources en 2018. Il offrait des animations liées au Moyen-Age. Depuis le COVID, le parc n’a pas réouvert.
Accès : 22, rue Hoche 77460 Souppes-sur-Loing
En train : Ligne R du Transilien jusqu’à Souppes-Château-Landon.
Facebook Parc médieval des sources
Ouvert de mai à septembre
© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.