Depuis le 23 novembre dernier avait lieu la première édition du Paris International Fantastic Film Festival plus communément appelé le PIFFF.
Science-fiction, horreur, fantasy ou encore thriller. Durant 5 jours, les amateurs de cinéma de genre ont pu squatter les confortables sièges de la salle numéro 3 du cinéma Gaumont Opéra pour y découvrir de nombreux films en avant-premières et inédits dans l’Hexagone.
Pour ma part, grâce à AlloCiné, j’ai pu y voir 8 films (A lonely place to die, Blind Alley, Extraterrestre, “Retreat”, “The Dead”, “The Innkeepers”, The Ward , “Cassadaga”) précédés de 8 courts-métrages (“Leyenda”, “A function”, “Der Fall Max Mustermann”, “Pic Nic”, “The Legend of Beaver Dam”, “Banana Motherfucker”, “Ghost”) et le documentaire “Comment survivre à une attaque zombies”.
Fait assez rare pour le souligner, surtout lorsque vous essuyé les plâtres d’une première édition, mes trois jours de Festival (jeudi, vendredi et samedi) se sont déroulés sans accrocs et en dehors d’un micro qui tardait systématiquement à fonctionner, tout s’est déroulé sans problèmes techniques ou logistiques.
Dès lors, de cette première édition du PIFFF je retiendrais surtout les 2 excellents courts “Banana Motherfucker” et “The Legend of Beaver Dam” dont vous retrouverez les trailers ci-dessous, ainsi que l’original Extraterrestre de Nacho Vigalongo
Parallèlement à ces projections, trois compétitions eurent également lieu : une consacrée aux Longs-métrages internationaux, une aux courts-métrages étrangers et une autre aux courts-métrages français dont voici le palmarès.
PRIX DU MEILLEUR LONG-MÉTRAGE INTERNATIONAL
Le jury composé de Roger Avary (“Killing Zoe”), Christophe Gans (“Silent Hill”), Lucile Hadzihalilovic (“Innocence”) et Jaume Balaguero (“Rec”) a remis le prix à : BELLFLOWER
Etaient en lice :
• A lonely place to die de Julian Gilbey (Grande-Bretagne)
• Blind Alley ( El Callejon) d’Antonio Trashorras (Espagne)
• Extraterrestre de Nacho Vigalongo (Espagne)
• “Retreat” de Carl Tibbetts (Grande-Bretagne)
• “The Dead” des frères Ford (Grande-Bretagne)
• “The Innkeepers” de Ti West (USA)
• “Cassadaga” d’Anthony DiBlasi (USA)
• “Masks” d’Andreas Marschall (USA)
• “Bellflower” d’Evan Glodell (Australie)
PRIX DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE INTERNATIONAL
Le jury composé de Roger Avary (“Killing Zoe”), Christophe Gans (“Silent Hill”), Lucile Hadzihalilovic (“Innocence”) et Jaume Balaguero (“Rec”) a remis le prix à A FUNCTION et HOPE
Etaient en lice :
• “Leyenda” de Paul Teididor (Espagne)
• “A Function” d’Hyun-soo Lee (Corée du sud)
• “Der Fall Max Mustermann” (Allemagne)
• “Picnic” de Gerardo Herrero (Espagne)
• “The Legend of Beaver Dam” de Jerôme Sable (Canada)
• “Ghost” de Tobias Boesen (Danemark)
• “Banana Motherfucker” (Portugal)
• “Le lac noir” de Victor Jacquier (Suisse)
• “Hope” de Pedro Pires (Canada)
GRAND PRIX COURT-MÉTRAGE FRANÇAIS
Le jury composé d’Antoine Charreyron (“Prodigies”), Stéphane Chaput (Mirages), Juan Carlos Medina (“Insensibles”), Sébastien Bacchini (“Métal Hurlant”), Jean-Christophe Spadaccini (“Les Rivières Pourpres”), Hélène Saint-Riquier (Thor) a remis le Prix à : JUSQU’AU COU avec une Mention spéciale pour PETER
Etaient en lice :
• “On ne braque pas les banques avec une fourchette” de Julien Paolini
• “Scylla” d’Aurélien Poitrimoult et Jean-Charles Gaudin
• “Des trous dans le silence” de Vincent Lebrun
• “Peter” de Nicolas Duval
• “Deadline” de F. Manga
• “Ctin” de Cyrille Drevon
• “Block 66” de Patrice Gablin
• “Jusqu’au cou” de Morgan S. Dalibert
• “Tous les hommes s’appellent Robert” de Marc-Henri Boulieri
• “Kangootomik” de Frédéric Grousset
PRIX CINE+ FRISSON
Le jury composé de Myriam Hacène (directrice de la chaîne) et Christophe Commeres (directeur adjoint) a décerné ses prix à MASKS et à JUSQU’AU COU
PRIX DU PUBLIC
Le prix du public a été décerné à MASKS
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.