Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com
vaches de la ferme de bygdoy

Oslo : presqu’île de Bygdøy

Ce cinquième et dernier article consacré à Oslo t’emmène faire une visite de la presqu’ile de Bygdøy. Résidence d’été du roi de Norvège, ce quartier assez cossu est surtout connu pour ses nombreux musées.

Pour s’y rendre, on emprunte soit le bus 30 à Oslo-S ou l’un des ferrys Ruter qui assurent la liaison à partir de l’Hôtel de ville (Rådhuset). Compte une vingtaine de minutes en bus.

Toutefois, notre premier arrêt se fait à la station Kongsgården.

LA FERME ROYALE

A 300 mètres, on trouve Bygdøy kongsgård. Cette propriété de 200 hectares abrite des terres agricoles bios, une école d’équitation ainsi que le plus grand producteur de lait biologique d’Oslo. Point de départ de sentiers pédestres et cyclables, le domaine fut possédé ou utilisé par les monarques norvégiens quasi continuellement depuis le XIVe siècle. La ferme remonte au Moyen Âge, lorsqu’elle était la propriété du monastère sur l’île de Hovedøya, dans le fjord d’Oslo. Depuis 2004, ses droits d’utilisation ont été transférés au musée folklorique norvégien et à l’État.

Bygdøy Kongsgård
Bygdøyveien – Station bus 30 Kongsgården
Entrée libre – bygdokongsgard.no

MUSÉE DU FOLKLORE NORVÉGIEN

Après avoir fait coucou aux vaches, on reprend la route principale sur 500 mètres pour rejoindre le Norsk Folkemuseum. Édifices en rondins, art artisanal, chants et danses folkloriques. Proposant plus d’une centaine d’habitats typiques norvégiens, ce musée en plein air est semblable à celui de Seurasaari en Finlande. Ici, il ne faut pas manquer l’église en bois debout de Gol, l’une des dernières paroisses médiévales en bois subsistant en Norvège. On peut aisément y passer une demie journée. On a adoré fureter dans les rues et dans les maisons.

église en bois debout de Gol

Norsk Folkemuseum
Museumsveien 10 – Station bus 30 Folkemuseet
130 NOK ou gratuit avec Oslo Pass
Ouvert 10h à 16h | 10h à 18h du 1er mai au 30/09 – norskfolkemuseum.no/en

LE MUSÉE DES NAVIRES VIKINGS

400 mètres plus loin, Vikingskipshuset, le musée des drakkars nous ouvre ses portes. Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans, le billet d’entrée permet aussi d’accéder gratuitement au Musée Historique situé au centre-ville (Frederiks gate 2) sous 48 h. Son tour se fait très rapidement. En effet, il présente 3 authentiques bateaux vikings (Oseberg, Gokstad et Tune), un court-métrage de 5 minutes relatant l’ère des Vikings et quelques reliques extraites des navires-sépultures dont le Tumulus de Borre.

bateau viking de Gokstad construit autour de l'an 890
canne à tête d'animaux de la sépulture d'Oseberg
bateau viking d'Oseberg construit autour de l'an 820

Vikingskipshuset
Huk Aveny 35 – Station bus 30 Vikingskipene
100 NOK ou gratuit avec Oslo Pass
Ouvert de 9h à 18h – www.khm.uio.no/english/

On avait des sandwichs mais on peut se restaurer sur place. Il y a une cafétéria dans le Musée du folklore norvégien et un petit marché juste devant, ainsi qu’un snack face à l’entrée du Musée des bateaux Vikings. Prévois cependant des espèces pour le marché et le snack. On a d’ailleurs clôt notre escapade à Bigdøy en achetant une glace dans ce dernier 😉

J’espère que cette petite série sur Oslo t’aura plu et démontré qu’il y a bel et bien des choses à faire là-bas.

© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com

4 comments

    1. Hello Julie,
      Là, c’était le 5e et dernier article sur Oslo.
      A venir sur le blog : une rando en Ile de France et une escapade à Cardiff.
      Sinon, je repars à Londres le mois prochain 😉

      1. Oui, j’ai lu les autres articles sur Oslo aussi! Je les ai adorés!

        J’attends donc cette nouvelle rando en IDF avec impatience et ai hâte de tester la portion de GR13 vers Dourdines (pardon pour l’orthographe) seule + 1 portion du GR2024 avec mes parents, dans 2 semaines!!!

        Merci pour tous les conseils!
        Et belle balade à Londres!!

        1. Cool 🙂
          Hâte de savoir ce que tu as pensé de ces balades. N’oublie pas de prendre un billet Dordives-Souppes à la gare de Souppes-Château-Landon car c’est hors zone Navigo et il n’y a pas de guichet/distributeur à Dordives 😉 (1,80€ de mémoire)
          Merci, Londres est mon deuxième endroit préféré après “sous mon plaid devant Netflix” 😆
          Des bises

Comments are closed.

Total
0
Share