En salle ce mercredi 7 juin, Marinette illustre le destin de l’une des meilleures buteuses du foot français. Très émouvant, le sport et le cinéma y font bon ménage. La preuve par cinq !
Scénarisé, produit et réalisé par Virginie Verrier (A 2 heures de Paris), mon coup de cœur de la semaine s’inspire de la biographie de Marinette Pichon, Ne jamais rien lâcher. De sa jeunesse champenoise, à l’AS Brienne à Juvisy, où elle a terminé sa carrière, en passant par les clubs de Saint-Memmie et Philadelphie. Ce poignant biopic retrace trois décennies de la vie de l’ancienne capitaine de l’équipe de France. Tour d’horizon des raisons pour lesquelles il faut le voir à sa sortie.
1- Pour l’enjeu mémoriel
Une équipe hors du commun, Girlfight, Bliss, Parfaites, Comme des garçons ou Une belle équipe. Alors qu’il existe pléthore de films et documentaires sur leurs homologues masculins, on s’étonne que les sportives soient quasiment absentes de nos écrans. Recordwoman du nombre de buts et de sélections en équipe de France jusqu’en 2020, hommes et femmes confondus. Première joueuse française, hommes et femmes confondus à intégrer une équipe aux Etats-Unis. Malgré son stupéfiant palmarès, celle qui a passé sa vie à dribler les discriminations n’a jusqu’ici pas eu la reconnaissance méritée. Ce superbe hommage répare cet impardonnable oubli.
2 – Pour le talent de Garance Marillier
Renforcement musculaire, coaching intensif, échanges avec Marinette Pichon. Investie corps et âme dans son rôle, Garance Marillier (Grave) fait à nouveau des étincelles. Tour à tour déterminée sur le terrain, meurtrie par le chaos de son foyer et un système qui nourri la rivalité entre équipières. L’incandescente jeune femme traduit bien l’ambivalence qui anime la footballeuse. Quant à l’alchimie entre la comédienne et l’excellente Emilie Dequenne (Au revoir là-haut), qui incarne sa mère, elle est presque palpable et te nouera la gorge.
3 – Pour le parcours galvanisant
Au-delà de ses prouesses sportives, notre championne nationale impressionne par son mental d’acier. Issue d’un milieu ouvrier, elle nous démontre qu’il n’y a pas de déterminisme social. Considérée par ses pairs comme une des pionnières du football féminin, Marinette est aussi une inspiration pour ceux qui veulent poursuivre leurs rêves.
4 – Pour ses thématiques engagées
Précarité, maltraitance, stéréotypes de genre, homophobie, harcèlement, violence conjugale… Dans son second long-métrage, la réalisatrice parvient à dépasser le cadre de l’intime pour une histoire plus universelle. A travers le parcours de ce personnage complexe, elle évoque ainsi les grandes questions qui agitent notre société actuelle. Une société encore marquée par les injustices sociales et le patriarcat.
5 – Parce qu’en 2023, la lutte continue
Depuis sa retraite sportive en 2007, rien n’a changé. Tandis qu’en 2022, un accord historique a été signé aux Etats-Unis pour formaliser l’égalité salariale de la sélection nationale, les footballeuses françaises sont toujours aussi mal rémunérées. De plus, à moins de deux mois de son coup d’envoi, la Coupe du monde de foot féminin n’a pas encore de diffuseur dans l’Hexagone. Chose impensable pour Marinette Pichon qui continue de se battre pour une meilleure visibilité et l’obtention du statut professionnel. Elle a d’ailleurs lancé le 25 mai dernier, une pétition en ligne. Un demi-siècle après le lancement de la première section féminine, il reste du chemin à parcourir.
Crédit Photos © The Jokers All Rights Reserved.
Biopic avec Garance Marillier, Emilie Dequenne, Alban Lenoir, Fred Testot, Sylvie Testud et Caroline Proust. France – 1h36. Sortie le 7 juin 2023.
Vu en avant-première
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.