Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Cinéma | Mad God, l’odyssée macabre de Phil Tippett

Après avoir embrasé les esprits dans de nombreux festivals en 2021, Mad God arrive au cinéma. Sorti tout droit de l’imagination fiévreuse de Phil Tippett, ce film d’horreur en stop-motion est à découvrir en salle dès le 26 avril.

Si son nom ne te dit peut-être rien. En revanche, tu as déjà vu l’œuvre de Phil Tippett. Les machines de Robocop ou encore les arachnides de Starship Troopers. Lauréat d’un Oscar pour Star Wars : Le Retour du Jedi et Jurassic Park, on lui doit les créatures les plus illustres du 7e art. Toujours en activité, notamment sur la série The Mandalorian, ce maestro des effets spéciaux n’a pas choisi la facilité pour son second long-métrage.

Mad God, un long processus

Il faut dire qu’à l’instar du Dune d’Alejandro Jodorowsky ou du Cobra d’Alexandre Aja, Mad God a failli ne jamais voir le jour. D’abord initié en 1987, ce projet en stop-motion est abandonné en 1994, alors que Phil Tippett travaille sur les dinosaures de Jurassic Park. Tippett le jugeant désormais archaïque. Une vingtaine d’années plus tard, l’arlésienne ressort pourtant des cartons, financée par une campagne Kickstarter. Epaulé par des bénévoles qu’il a lui-même formé, il relance sa production et la parachève seul durant la pandémie en 2020.

L’antre de la folie

Soigneusement animé, Mad God t’entraine dans un singulier monde souterrain. Dispensé de contraintes artistiques, il n’offre pas de dialogue, ni même d’exposition explicite. En effet, on y suit une figure masquée, uniquement accompagné par la bande-son de Dan Wool (Sid et Nancy) et Richard Beggs (Apocalypse Now). Entre installation biomécanique cauchemardesque et monstres ignobles, ce trip infernal regorge d’images dérangeantes.

Mad God Extrait du film

Verdict

A première vue, cette partition exubérante qui ne dispose pas d’intrigue solide pourra déplaire. Mais en réalité, son ambiance inquiétante hypnotise. Quant à sa dimension ésotérique, elle saura nourrir ton esprit analytique. De ce fait, Mad God te hantera très longtemps après l’avoir vu. Enfin, note qu’il sera projeté en avant-première le 22 avril dans le cadre de Panic! Cinema.

Mad God © 2021 Tippett Studio. Tous droits réservés

Vu en avant-première

Total
0
Share