Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Notre Festival Rock en Seine 2011

Après la rencontre avec Mathieu Ducos, le responsable Partenariats de Rock en Seine et Aurélie Sohier, responsable de SFR Live Concerts, nous avons eu l’opportunité de profiter pendant deux jours de la neuvième édition du Festival de Rock en Seine. Deux jours de découvertes musicales et d’intenses émotions auditives.

Et si Alexis a pris l’habitude de fouler la pelouse du Domaine de St Cloud durant les trois jours que comptent le Festival ce n’était pas mon cas. Au regard de la programmation et vu les conditions dans lesquelles j’ai vécu cette première fois, je ne pouvais pas rêver mieux. Chose amusante s’il en est, Damien et David ayant également fait le déplacement depuis Avignon, pratiquement toute la Team Shunrize a trouvé de quoi contenter ses oreilles.

L’entrée principale de Rock en Seine

De la musique pour tous

Outre les têtes d’affiches internationales telles qu’Archive, cette neuvième édition du Festival Rock en Seine offre la possibilité de découvrir de jeunes talents notamment grâce à la sélection Avant Seine réalisée en partenariat avec SFR Live Concerts et la région Ile de France. Ainsi, six groupes (Beat Mark, The Feeling of Love, Myra Lee, Birdy Hunt, François & The Atlas Mountains et Concrete Knive) ont pu intégrer la programmation officielle et se produire sur la scène de l’industrie. D’ailleurs, sur le stand Ile de France nous avons eu l’occasion de nous procurer une compilation regroupant ces jeunes talents.

Scène de l’industrie


Compilations : Avant Seine SFR Jeunes Talents et Pépinière Seine et Marne

Notre programme

SAMEDI 28 AOÛT 2011 (Seul Alexis était présent)
• 15h – Scène de la Cascade – Black Box Révélation : Chouette découverte d’un groupe de rock aux accents très punchy et à la batterie qui cogne sec.
• 15h45 – Scène de l’Industrie – Myra Lee : Ballades agréables à écouter chantées par une voix très douce.
• 16h15 – Scène de la Cascade – Cage the elephant : Rock très nerveux, beaucoup trop speed à mon goût.
• 16h55 – Grande scène – Blonde Redhead : La chanteuse est un mélange de Yoko Ono et Björk, ce qui m’a beaucoup plu. Étonnant !
• 18h20 – Grande scène – The Streets : Remplaçant de Q-Tip, mélange de Hip Hop et de Garage, ils ont fait le show et le public était très réceptif.
• 19h10 – Scène de la Cascade – Cocorosie : Dans un silence de cathédrale, le visage caché par un masque de perles, les demoiselles ont livrée une première partie étonnante dans un style qu’on leur connait peu, envoutant aux accents indiens. Puis, une seconde partie plutôt classique et sans surprises.
• 20h00 – Grande scène – Interpol : Grandiose comme attendu mais on regrette que le chanteur se limite au minimum syndical et n’ait aucune interactivité avec le public.
• 21h00 – Scène de la Cascade – Death from above 1979 : Ce groupe des années 80 qui s’est reformé en 2011, nous a proposé un live hyper dynamique. Composé de deux membres, le chanteur est également le batteur du groupe ce qui est en soit une sacrée performance.
• 22h00 – Grande scène – Artic Monkeys : Le meilleur live de ma journée. La diversité musicale est au rendez-vous, on ne s’ennuie pas une seule seconde et leur énergie est résolument communicative.


Cocorosie

Myra Lee, jeunes talents d’Avant Seine

DIMANCHE 29 AOÛT 2011 (Alexis et moi)
• 15h00 – Grande scène – The Vaccines : Si les ados étaient bel et bien au rendez-vous, nous n’avons pas véritablement adhéré à leur musique.
• 15h50 – Scène de la Cascade – Lilly Wood & The Prick : Le timbre de voix de la chanteuse nous rappelle celui de Beth Dido de Gossip. Nous avons aimé son dynamisme et sa présence sur scène. Très belle découverte.
• 16h25 – Grande scène – Simple Plan : Malgré la sympathie que l’on a pu éprouver à l’égard de ce chanteur canadien qui échangeait à plusieurs reprises avec le public, après deux morceaux de musique l’envie d’écouter autre chose nous a pris.
• 17h10 – Scène de la Cascade – The La’s : Des soucis techniques sont venus entacher leur prestation mais de toute façon nous n’avons écouté qu’un seul de leur morceau.
• 17h15 – Scène pression Live – Cherri Bomb : Quatre nanas qui nous crient dans les oreilles, nous avons tenu 1 minute.
• 18h05 – Scène de l’Industrie – Miles Kane : L’ex-leader de The Rascals nous a offert une prestation aux petits oignons et a fait vibrer le domaine de St Cloud avec son rock sixties
• 18h30 – Grande scène – My chemical Romance : Rock agité qui ne nous a pas plu des masses.
• 19h50 – Grande scène – Deftones : Groupe de rock de fous furieux qui a retrouvé leurs fans des débuts. Gros problème de mixage, le son était saturé.
• 21h45 – Grand scène – Archive : Alternant les chanteurs et le rythme de leur live, ils nous ont proposé l’un des meilleurs concerts de Rock en Seine. Jeux de lumière et orchestre symphonique étaient également de la partie pour offrir à ce festival une véritable apothéose.


My Chemical Romance

Deftones

Un festival convivial et écologique

On a beau avoir fait son petit programme à l’avance, ici, les occasions de dévier de son objectif sont légion. Car si la musique est au rendez-vous, les autres formes d’art le sont également. Ainsi, grâce à une exposition en plein air, nous avons pu découvrir de très beaux clichés de rock stars en noir et blanc faites par le co-fondateur des Inrockuptibles, Renaud Monfourny, mais aussi attachés aux arbres, les interprétations dessinées par des illustrateurs des groupes présents à Rock en Seine.


Les groupes de Rock en Seine vus par des illustrateurs.

Mais ce n’est pas tout car de nombreuses activités et animations étaient présentes sur le Domaine de St Cloud. Ainsi, entre deux concerts, nous avions la possibilité de faire masser nos carcasses au stand SFR, de jouer à Jungle speed ou sur de vieilles consoles de jeux vidéo ou encore de créer notre sac personnalisé après avoir transformé un jouet pour enfant en instrument de musique.


Stand Retrogaming

Stand SFR proposant des massages

Comme l’avait souligné Mathieu Ducos, le responsable Partenariats de Rock en Seine, le Festival est résolument soucieux de la protection de l’environnement. Dès lors, outre les poubelles de tri sélectif présentes sur tout le Domaine, la consigne de verre à 1€ et le renforcement des transports en commun pour éviter les déplacements en voiture, des toilettes sèches étaient mises à disposition des Festivaliers et les partenaires tels que Coca Cola avaient mis en place un stand pour encourager la collecte des bouteilles en plastique.

Tandis qu’SFR propose de recharger vos batteries de portables, Coco-Cola recycle vos bouteilles

Malgré la pluie, une fois encore, la programmation de cette neuvième édition du Festival de Rock en Seine mêlant têtes d’affiches et découvertes a répondu à nos exigences. L’ambiance bon enfant et son cadre idéal pour passer une belle journée nous incite à revenir pour les dix ans de l’événement.

3 comments

  1. très bon article, mon live report est plus perso que vous, peut être moins pro, vu que je connais pas bien beaucoup des groupes que je suis allé voir, en tout cas dans l’ensemble très bon cru, mis à part les habituelles averses de fin août.

    1. ce qu’il y a de bien c’est que vous n’avez pas trop aimé ce que j’ai bien kiffé, y’en a pour tous les goûts

      1. C’est ça qui est cool dans ce festival, sa diversité musicale permet de contenter tout le monde ^^ Je suis bien contente d’avoir eu ce superbe temps le samedi 😆

Comments are closed.

Total
0
Share