Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

La Nouvelle Volvo S60, coup de jeune chez les Suedois

Dans mon esprit et visiblement dans celui de pas mal de gens gravitant autour de moi, l’évocation de la marque Volvo est synonyme de “voiture à papa” et se rapporte systématiquement à cette image :

Il faut bien avouer que depuis 1927, la renommée des voitures issues des usines suédoises s’est faite autour de la sécurité et du confort laissant aux autres constructeurs automobiles le monopole de l’esthétisme. Lorsque vous êtes amateurs de véhicules racés aux courbes innovantes comme je peux l’être à mes heures, la perspective de découvrir la dernière née de chez Volvo ne devrait pas vous émoustiller outre mesure.

Pourtant, comme je suis d’une nature curieuse, j’étais plutôt impatiente de me rendre au Salon de L’Automobile pour cette présentation de la nouvelle Volvo S60 par Gilles Cedraschi, leur Marketing Deployment Manager.

Une fois sur le stand, il a tout d’abord évoqué avec nous l’arrivée du fond d’investissement chinois dans le capital de la marque et nous a expliqué la volonté de ce dernier de laisser les choses en l’état, Volvo est et restera Suédois. La berline S40, le break V50 les crossovers XC70 et XC60 étaient présents au Salon de L’Automobile mais il nous a surtout parlé de leur modèle hybride, la C30 en nous rappelant que leurs véhicules étaient faits à 90% de matériaux recyclables. Puis, nous avons longuement parlé du modèle pour lequel nous avions fait le déplacement à savoir la fameuse berline S60.

Côté technique, nous avons notamment un système de Détection Piéton qui couplé au freinage automatique à pleine puissance permet d’éviter les collisions avec les piétons jusqu’à 35 km/h, le BLIS qui supprime les angles morts, la caméra de recul, le régulateur adaptatif de vitesse et de distance (ACC) et le correcteur électronique de trajectoire DST et le système de navigation RTI (Road and Traffic Information). Avec ce nouveau modèle le constructeur suédois affirme son désir de séduire une nouvelle tranche d’âge de la population, tablant sur les 35/40 ans. Et même si nous sommes encore loin de l’exubérance de celles de ses concurrents, les courbes dynamiques de la S60 font plaisir à voir. Un constructeur à suivre.

Merci à Vianova Spheeris et Volvo pour la découverte

2 comments

  1. Eheh t’as vachement plus écouter que nous j’ai l’impression.
    Super l’article !
    Super les photos ! 🙂

Comments are closed.

Total
0
Share