Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Jamaica 1968 – Year of Reggae

L’événement majeur des Jeux de Mexico, en 1968, incontestablement, sera les poings levés vers le ciel des sprinters noirs américains Tommie Smith et John Carlos

Pour protester contre le racisme et la ségrégation dont sont victimes leurs frères de couleur, Carlos et Smith ont levé un poing ganté de noir et baissé la tête au moment où l’hymne américain retentissait en leur honneur et où les «Stars and Stripes» étaient hissées. Ils ont expliqué ensuite leur geste.

Nous ne sommes pas les braves garçons, ni de braves animaux que l’on récompense avec des cacahuètes. Si les gens ne s’intéressent pas à ce que les Noirs pensent en temps normal, qu’ils ne viennent pas voir les Noirs courir en public…» Smith a ajouté: «L’Amérique blanche ne nous reconnaît que comme champions..

Un poing levé pour appeler à la justice, à l’égalité et à la dignité. Un poing levé pour faire réagir l’Amérique puritaine qui s’accommode chaque jour un peu plus du racisme, au lendemain de l’assassinat de Martin Luther King et Bob Kennedy. Le geste de Tommie Smith et de John Carlos sera interprété comme un geste de haine envers l’Amérique et déchaînera des passions, détruisant la vie de ces deux athlètes. Devenus des parias, insultés, menacés de mort, ils voient s’effondrer tous leurs brillants projets d’avenir.

Mai 68 est un terme désignant de manière globale l’ensemble des mouvements de révolte survenus en France en mai-juin 1968. Ces événements constituent une période et une césure marquantes de l’histoire contemporaine française, caractérisées par une vaste révolte spontanée, de nature à la fois culturelle, sociale et politique, voire philosophique, dirigée contre la société traditionnelle, le capitalisme, l’impérialisme, et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place.

Enclenchée par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne, puis gagnant le monde ouvrier et pratiquement toutes les catégories de population sur l’ensemble du territoire, elle reste le plus important mouvement social de l’Histoire de France du XXe siècle. Les événements superposèrent essentiellement un mouvement étudiant et un mouvement ouvrier tous deux d’exceptionnelle ampleur.

Au-delà de revendications matérielles ou salariales, et de la remise en cause du régime gaullien installé depuis 1958, ils virent se déployer une contestation multiforme de tous les types d’autorité. Une partie active du mouvement lycéen et étudiant revendiqua notamment la « libéralisation des mœurs », et au-delà, contesta la «vieille Université», la société de consommation, le capitalisme et la plupart des institutions et valeurs traditionnelles.

A Saïgon, le 1er février 1968, alors que débute “l’offensive du Têt”, le chef de la police sud-vietnamienne exécute d’une balle dans la tête un officier communiste. Cette photo vaut à son auteur, Eddie Adams, le prix Pulitzer

… 68 n’est pas une année comme les autres.
1968, aux États-Unis, c’est l’année de l’assassinat de Martin Luther King.
1968, en France, c’est l’année des révoltes étudiantes et ouvrières.
1968, en Jamaïque… c’est l’année de la naissance du reggae !


Jahslams célèbre les 40 ans du reggae à travers 20 titres emblématiques sortis et enregistrés en 1968 ! Happy Birthday reggae !

Le reggae a fêté ses quarante ans cet été 2008 : c’est en effet en août 1968 que le groupe Toots and the Maytals sort ce disque dont le titre fera date : “do the reggay”. Ce style musical va s’imposer en moins de dix ans dans le monde entier, en commençant par l’Angleterre. 1968 est donc véritablement une année “symbole” pour cette petite île des caraïbes, qui a déjà donné naissance au ska et au rocksteady, styles essentiels dans la création du reggae.

C’est une période de prolifération créatrice où les futurs “grands noms” du genre enregistrent leurs premières notes : Desmond Dekker, Alton Ellis, les Paragons, Justin Hinds, Lee Perry, Slim Smith, et bien sûr celui qui deviendra le plus grand ambassadeur de cette musique : Bob Marley. Cette sélection de 20 titres a été faite uniquement sur les sorties et les enregistrements de l’année 1968 en Jamaïque.

Impossible de passer à côté de “do the reggay” bien sûr, et comment ne pas s’émouvoir à l’écoute de “Hypocrites”, créé par un Bob Marley pas encore Rasta ? 1968, c’est l’année de toutes ces chansons d’amour, ces chansons d’été, qui fêtent aujourd’hui leurs quarante ans…

JAMAICA 1968 – Year of Reggae
Sorti chez JAHSLAMS / DISCOGRAPH le 23 juin 2008
1 CD digipack 3 volets + livret 12 pages (détail des titres / Ska, Rocksteady, et Reggae / La petite histoire du Dub / La révolution d’octobre)
Avec le soutien de Libération, les Inrockuptibles, Open Mag, Mondomix et Reggae.fr !
Tracklist
1/ Toots and the Maytals : Do the reggay (3’11)
2/ Slim Smith : Love makes me do foolish things (3’01)
3/ The Ethiopians : Everything crash (2’37)
4/ The Silvertones : Midnight hour (2’38)
5/ The Jamaicans : Peace and love (2’40)
6/ Bob Marley and the Wailers : Hypocrites (2’43)
7/ The Paragons : On the beach (2’35)
8/ Delroy Wilson : Once upon a time (2’57)
9/ Alton Ellis : La la means I love you (3’02)
10/ Desmond Dekker : Intensified (2’37)
11/ The Tenors : Ride me donkey (2’30)
12/ Phyllis Dilon & Alton Ellis : Why did you leave me to cry ? (2’39)
13/ Lee Perry and the Upsetters : Django shoots first (2’42)
14/ The Termites : Love up kiss up (2’19)
15/ The Paragons : You mean the world to me (2’35)
16/ Alton Ellis : All my tears (2’37)
17/ Judy Mowatt and the Gaylettes : Zippa de do da (3’17)
18/ Joya Landis : Moonlight lover (2’25)
19/ The Techniques : Love is a gamble (2’25)
20/ The Sensations : Those guys (4’04)

3 comments

Comments are closed.

Total
0
Share