© Fairytale.eco

Fairytale, le nouvel e-shop de mode responsable

En quête d’une garde-robe plus éthique et plus respectueuse pour la planète ? Pour t’éviter les pièges du greenwashing, Fairytale a sélectionné plus de 40 marques répondant à des valeurs strictes de production et de conception.

T-shirts en coton bio certifié, collants faits à partir de fibres recyclées, jupes upcyclées ou encore manteaux vegan. Lancé en décembre 2020 par Claire Lemarchand, Paul Dartiguenave et Xavier De Rosamel, ce nouvel e-shop parisien propose des pièces certifiées éco-responsables à celles qui veulent se sentir à la fois stylées et fières de leurs vêtements. Entretien avec Claire Lemarchand, cofondatrice de Fairytale.

Paul, Claire et Xavier, co-fondateurs de Fairytale

Créer une entreprise en pleine pandémie, le moment peut sembler mal choisi.

Avant le début de la crise sanitaire, Paul et moi revenions de 18 mois de randonnées en pleine nature. A ce moment-là, nous voulions un projet en accord avec nos valeurs et n’avions rien à perdre à essayer de sensibiliser à une mode plus éthique et plus responsable. En toute honnêteté, tout s’est fait sans difficultés particulières. Nous nous sommes associés à un ami de longue date et les marques ont été vite séduites par notre projet. Toutefois, les difficultés arrivent maintenant. Il faut se faire connaître et convaincre qu’une mode éco-responsable peut aussi être tendance.

Fairytale est un e-shop dédié uniquement à la femme. Pourquoi ce choix ?

Pour pouvoir offrir un large catalogue de marques responsables et engagées ainsi qu’une gamme plus diversifiée de produits. Aujourd’hui, nous proposons tout ce dont une femme a besoin pour s’habiller de la tête aux pieds. D’ici la fin de l’année, nous espérons leur présenter plus de 100 marques éco-responsables 😊

Upcycling lyonnais avec Maison Alfa

Pensez-vous que la mode éthique gagne du terrain ?

Oh, oui ! Et c’est une très bonne nouvelle. Avec la crise sanitaire que nous traversons, beaucoup de personnes ont pris conscience que les choses devaient changer, notamment dans l’industrie du textile. La demande de marques éco-responsables est plus forte et l’offre s’intensifie. Désormais, le nouveau défi va être de réussir à distinguer le greenwashing des marques réellement engagées.

Comment auditez-vous la démarche éco-responsable et éthique d’une marque ?

Pour chaque marque, nous vérifions la composition des vêtements, leurs labels, origine et conditions de production. Elle doit être très transparente avec nous. Leur production doit ainsi être réalisée en Europe, ou hors Europe dans des ateliers associatifs ou usines qui garantissent une production éthique. Quant aux matières utilisées, elles doivent respecter à la fois notre corps et notre planète. Notre objectif étant d’encourager et d’offrir de la visibilité à chaque nouvelle marque réellement engagée qui se lance dans la mode éthique et éco-responsable.

Sac à dos 100% lin fabriqué à Paris par Bleu Tango

En 2014, vous aviez créé Epouse-moi coco !, une marque de maroquinerie et de ballerines pliables. Qu’est-ce qui vous plait dans l’entrepreneuriat ?

Le défi ! Lorsque l’on créé une entreprise, on ne sait pas comment celle-ci va évoluer, on ne sait pas si le concept va marcher. Chaque jour est un nouveau combat pour faire connaître son entreprise et proposer un service ou produit qui plaira au client. C’est hyper challengeant et stimulant. J’aime aussi la liberté de m’organiser comme je le souhaite, de m’entourer de personnes que je choisis. La liberté de travailler sur un projet qui me tient à cœur et de faire véhiculer un message qui correspond à mes valeurs. L’adrénaline ! Tout va à 300%. Dans une même journée, je peux connaître plusieurs ascenseurs émotionnels. Ces hauts et ces bas permettent d’apprendre, d’avancer en nous améliorant. La diversité ! Lorsque l’on est 3 dans une entreprise, on est obligé de gérer des sujets qui touchent plus ou moins à nos domaines de compétences. On apprend, on se forme et on élargit notre champ de connaissances. L’entrepreneuriat est un état d’esprit, une dynamique qui nous pousse à sortir de notre zone de confort et à repousser nos limites. Une chose est sûre, le dimanche soir, j’ai hâte d’être au lundi matin 😊

Chez Fairytale, comment fonctionne votre trio ?

Paul s’occupe de dénicher de nouvelles marques et de créer notre assortiment de vêtements responsables. Xavier, en charge de notre site, fait en sorte que chaque client ait la meilleure expérience utilisateur possible. Quant à moi, je suis responsable de la communication.

Lingerie en coton biologique certifié GOTS et tulle recyclée chez les hongrois de Olly Lingerie

L’origine de votre prise de conscience écologique ? Comment se manifeste-t-elle au quotidien ?

Je consommais déjà bio et éthique depuis plusieurs années. J’avais aussi commencé à mettre en place des méthodes de zéro déchet chez moi. Après de nombreuses discussions avec une amie sur les enjeux écologiques de notre planète, j’ai également décidé de devenir végétarienne. Côté garde-robe, je ne suis pas une serial-shoppeuse et suis adepte depuis un moment du fameux concept «moins mais mieux». Mais c’est durant notre expérience de slow travel que j’ai décidé de m’investir davantage. En Patagonie, j’ai été frappée par la beauté de la nature et la fonte des glaciers. On le savait, mais le voir c’est encore autre chose. En lançant Fairytale, j’ai ainsi voulu que mon engagement écologique fasse partie de mon quotidien sur un plan professionnel.

Comment le futur de Fairytale s’écrit-il ?

Nous sommes très contents des premiers mois de Fairytale. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve mais nous avons pleins de projets en tête : l’ouverture d’un e-shop pour homme, pour enfant et pourquoi pas une catégorie de seconde main et des ateliers de couture pour upcycler ses anciens vêtements.

Copyright Photos © Fairytale.eco


🛒 Fairytale
E-shop : Fairytale.eco
Contact : contact@fairytale.eco