Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Cinéma | Anges et Démons, IP Man et Les Intrus

Alors qu’est-ce-que je vous ai préparé de bon pour cette semaine ? Allez pas de suspens inutile, vu que vous n’avez qu’à scroller pour le savoir. Des bondieuseries, du kung-fu et un remake. Ne me remerciez pas, je sais, je suis trop bonne avec vous 😆

ANGES ET DÉMONS

Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l’Histoire, les “Illuminati”, qui s’était juré autrefois d’anéantir l’Église catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d’Harvard, en a la certitude.

Je n’avais pas aimé le Da Vinci Code et je ne sais pas ce qui m’a pris en allant voir Anges et démons ce soir là. Pour citer ma voisine qui trépignait sur son siège durant tout le film : “Mais c’est pas vrai !!”. Pour développer un peu plus cette analyse pertinente de cette inconnue avisée, j’ajouterais que Tom Hanks enchaîne les énigmes à la “Benjamin Gates style” et qu’on a même droit à notre lot de bondieuseries. Et que le scénario répétitif est ennuyeux à mourir. Bref, au suivant.

IP MAN

La vie de Yip Man, grand maître de Wing Chun qui eut pour élève Bruce Lee.

Je vous l’accorde cette histoire à été maintes fois adaptée par les studios hongkongais mais celui-ci à eu le mérite de me réconcilier avec les films d’arts martiaux. Il faut dire qu’avec la recrudescence des films de kung-fu usant de câbles à tout bout de champs, mon intérêt n’était plus trop au rendez-vous. Un peu d’humour, de beaux combats, un peu de philosophie zen et je retrouve les ingrédients qui m’ont fait aimé ce genre. L’interprétation sobre de Donnie Yen alias Ip Man y est pour beaucoup. Et après avoir vu ça, on a qu’une envie sortir dans la rue et défier les passants… Bon ok, pour préserver mon intégrité physique, on va peut-être éviter.

LES INTRUS

Anna sort d’un séjour en psychiatrie et retourne vivre chez son père et sa soeur Alex, en espérant la tranquillité. Mais les deux sœurs doivent subir les remontrances de leur terrible belle-mère et supporter la présence d’un fantôme qui hante la maison.

Les producteurs de “The Grudge” ont décidés d’adapter encore une fois un film asiatique et leur choix s’est porté sur le film coréen sorti en 2003 : “2 soeurs”. J’avoue avoir regardé celui-ci d’un œil car si les passages avec les fantômes sont plutôt réussis, le reste est d’une niaiserie sans nom. Et ce n’est pas la pseudo enquête faite par les deux sœurs digne d’un épisode des “Vacances de l’amour” qui me fera démentir. Préférez l’original à cet ersatz de ghost-story schizophrénique.


En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

11 comments

  1. Cool, dans mon entourage je suis un des rares à m’intéresser au cinoche asiat. Alors content de voir qu’il y a d’autres malades 🙂

    En tout cas récemment pas grand chose d’intéressant, j’essaierai de voir Vengeance ce soir.

  2. C’est clair que les asiatiques connaissent une bonne passade depuis quelques années concernant les réalisateurs et films. Ils se passent la main au fur et à mesure Hong Kong pour les films d’action dans les années 80, le Japon pour les films d’horreur dans les années 90-2000, et désormais la Corée du Sud avec des polars hyper sombre et de très bons drame urbain ou de société. Ces derniers temps, j’ai par contre l’impression que c’est les Thaïlandais qui sortent un peu du lot, avec de très bons films d’horreur et des films d’action hallucinant.
    Faut quand même dire qu’on a de la chance grâce aux DVD et a Internet de pouvoir en voir de plus en plus de ces films, car i on les attendait au cinéma , on serait pas près de parler de réalisateur comme Miike, Bong Joon Ho et autres …..

    @ publik’art : j’ai vu Visitor Q , et je l ai même en DVD , pour dire comme je suis deviant ^^. Par contre j’peux pas dire que j’aime la filmo de Miike, car ilfait quand tout et n’importe quoi et souvent n’importe comment, mais ca lui arrive de temps a autre des fulgurences …. Ca reste quand meme un réalisateur interressant, meme si je n’ai pas tenu jusqu’au bout de la moitié de ses films !! 😀
    Le dernier en date étant son western avec Tarentino en guest

  3. Ouais, le ciné asiat regorge de talents. Personnellement, j’aime le travail de Miike (vous avez vu Visitor Q?!), les polars de Bong Joon-ho ou Kang Woo-seok, l’intemporel Kitano ou le très bon Kim Ki Duk… Même si ça fait longtemps qu’on n’a pas eu une sortie digne de ce nom!

  4. @ Bébéalien,

    Tu serais surpris de voir les choses que j’aime 😀

    Mais en matière de films asiatique, j’aime aussi bien les films de Kung-fu de la Shaw Brothers que les anciens films de Jackie Chan genre La hyène intrépide.
    Mais aussi les films contemporains tels que “Audition” de Takashi Miike, “Coupez” de Park Chan Wook ou “Nouvelle cuisine” de Fruit Chan qui m’a fait arrêter pendant quelque temps les bouchées vapeur 😀
    Dans l’ancienne version de Shunrize, j’en avais critiqué pas mal.

  5. Par contre si t’aimes les films de fantômes asiatiques, je te conseille le must de ces dernières années un réalisateur thaïlandais qui a fait Shutter et Alone , qui sont, à mon gout les 2 meilleurs films de fantômes depuis Ring. Par contre pour le coup, pour Alone prévoit une double ration de pampers ^^

  6. Ben si tu le revoit , regarde bien quand elles arrivent dans la maison et qu elles sont dans la voiture , le père ouvre la portière est dis ” tu descends ?” alors qu’elles sont deux ….. Je l’ai vu en VO sous titré donc c était flagrant, peut être qu’en VF ils ont pas fait la bourde !!

  7. Ah bon Damien ? Pourtant moi la fin m’a scotché. Et d’ordinaire je devine les fins mais là, je m’y attendais pas pour Deux Soeurs.

  8. @ PPDY et Caprice : Lol c est clair c était juste naze en plus 2 sœurs ^^ . J’suis bon public en plus avec les films de fantômes asiats , mais celui la est vraiment pas terrible !! Et il a la particularité en plus de dévoiler son twist final au bout de 10 minutes , chapeau !!

    @ bébéalien : c’est clair que SPL dans le genre c’est carrément une claque dans la gueule , un excellent polar noir avec des scènes de bastons viscérales au possible.

  9. @ CAPRICE > T’as encore chié dans ton froque ? Merde…

    On devrait faire un partenariat avec Pampers pour faire gagner des couches aux lecteurs :p

  10. Non non non non noooooon.
    Ils ont OSE ????

    Ils ont ADAPTE Deux soeurs ?
    WT….

    Je suis blasée. Ce film ça a été “le film” d’horreur qui m’a fait avoir les chocottes (et pourtant j’ai du mal à avoir peur devant les films d’horreur), je le vénère ce film. Et pourtant, peu de gens l’apprécient, le trouvant ennuyeux, niais and co.

    Non, j’suis deg…

  11. Tiens, t’es branchés ciné asiat toi ?
    Si t’a aimé Ip Man, regarde surtout SPL du même Wilson Yip avec aussi Donnie Yen. C’est un polar avec de la baston, et c’est du tout bon !

Comments are closed.

Total
0
Share

En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading