Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

L’Etrange Festival 2011 – Nuit Grindhouse

Le 3 septembre dernier, dans le cadre de L’Etrange Festival 2011, une nuit spéciale était proposée au Forum des Images de Paris : La Nuit Grindhouse. Dés 00H00, nous avons pu découvrir ainsi quatre films inédit ou en avant-première française. Tout d’abord, “Hobo with a shotgun” (disponible en DVD et Blu-Ray le 5 octobre chez TF1 Vidéo) qui marque le retour de Rutger Hauer et dont les savoureux dialogues valent leur pesant de cacahuètes, puis l’excellent “Tucker & Dayle fightent le mal” qui a su se démarquer des 4 films vus ce soir là. Ceci étant dit, les deux films ayant déjà été chroniqué sur Shunrize et mon avis ne différant pas de celui de Damien, je m’abstiendrais de faire une redite ici.

Retrouvez nos critiques :

Tucker and Dale
Hobo with a shotgun
Tucker and Dale Vs Evil

D’autre part, la température ambiante de la salle avoisinant les 75°c et malgré les bouteilles d’eau offertes par les organisateurs du Festival, je n’ai pas pas eu la force de rester pour “2019, après la chute de New-York”, il ne reste au final que le moment WTF ! de cette soirée : “Norwegian Ninja”.

NORWEGIAN NINJA
GENRE : Action / Comédie
ORIGINE : Norvège
RÉALISATION : Thomas Cappelen Malling
ANNÉE DE PRODUCTION : 2011
DISTRIBUTION : Mads Ousdal, Jon Øigarden, Trond-Viggo Torgerse…
AVIS : Avec ces comédies atypiques (Un chic Type, “Very cold Trip”, Happy Happy) et ces films fantastiques pour le moins originaux (“Dead Snow”, Troll Hunter), la Norvège apparaît indéniablement comme un terreau fécond aux films singuliers. Et ce n’est pas “Norwegian Ninja” qui fera démentir cet état de fait. Inspirée d’un fait divers d’espionnage qui a défrayé la chronique dans les années 80, à savoir l’arrestation d’Arne Treholt, un diplomate norvégien, coupable de trahison envers son pays pour avoir vendu des secrets à l’Union soviétique, cette comédie complètement loufoque, à défaut d’être réussie, ne vous laissera certainement pas indifférent. Grande fan de ninja et d’un naturel peu exigeant lorsqu’il s’agit d’oeuvre les mettant en scène, j’avoue avoir été déçue par ce film. En effet, on rit parfois lorsque les capacités des ninjas sont exagérées (ils seraient capables de générer un champ énergétique Feng-Shui qui empêcherait les assaillants de pénétrer dans l’enceinte de leur QG.) ou face à des effets spéciaux plutôt grossiers (je pense notamment aux pitoyables maquettes). Mais le scénario alambiqué de “Norwegian Ninja” et sa profusion d’angles et d’éclectisme visuels lui donnent un aspect quelque peu chaotique qui le rendent souvent difficile à suivre.

1 comment

  1. Ça a l\’air pas mal Tucker & Dale vs Evil. Par contre le truc de ninjas norvégiens ça me tente pas des masses

Comments are closed.

Total
0
Share