Journaliste pour le magazine Millenium, Mikael Blomkvist est condamné pour diffamation. Il décide alors de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, une grande figure de l’industrie suédoise, fait appel à lui afin d’enquêter sur un meurtre non élucidé, celui de sa nièce, Harriet Vanger. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander…

Il s’agit de l’adaptation du premier tome de la série de romans écrit par le regretté Stieg Larson, mort en 2004 : « Millénium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes ». Je ne pourrais pas comparer ce film au livre dans la mesure où je ne l’ai pas lu.

Bien que j’ignore ce qui se trame dans ce pavé littéraire de 574 pages, j’ai trouvé l’intrigue captivante. Je me suis laissée porter par cette histoire servie par une réalisation assez sobre. Dans le rôle principale nous avons une comédienne autodidacte, Noomi Rapace.

Elle qui n’a jamais suivi de cours a tout fait pour ressembler le plus possible à son personnage. Allant jusqu’à changer radicalement son apparence. Elle s’est coupé les cheveux, a suivi des cours de boxe afin de se muscler, s’est fait poser des piercings aux sourcils, aux lèvres et au nez, et en a même profité pour passer son permis moto.

Un investissement qui a véritablement porté ses fruits car au-delà de ces transformations physiques, son interprétation est remarquable. Elle vole ainsi la vedette à Michael Nyqvist, acteur plus aguerri, dans ce rôle de hackeuse ayant les nerfs à fleur de peau et au look de « gothique suicidaire ».

Je ne m’étendrais pas sur les détails du film, ne voulant pas trop vous spoiler ce dernier. Mais pour ce qui est de l’interdiction au moins de 12 ans, elle n’est pas usurpée. On compte pas moins de trois scènes susceptibles de choquer un public non averti.

Ceci étant dit, l’humour est aussi au rendez-vous et vient parfois ponctuer l’ambiance pesante et mystérieuse de ce film, notamment par l’attitude débonnaire de Mikael Blomkvist face à Lisbeth. Un thriller dont le suspens vous tiendra en haleine durant 2h30, et qui démontre que la Suède a davantage que ses meubles bon marché à nous offrir.

A propos de l'auteur

Passionnée de Pop Culture et friande d'évasion, ma curiosité n'a aucune limite.

10 Réponses

  1. roro

    on a « vu » le même film donc à ajouter 😀

  2. Publik'Art

    ouais: l’erreur fatale qui nous fait dire que cen’est qu’un bon film, c’est la fin. Dommage…

  3. Caprice

    Commentaire inutile.
    Mais en voyant les couvertures de livres, c'est vachement connu non ? Parce qu'à ma FNAC et à plusieurs Relays de gare SNCF, c'est "étalé" partout. Ca m'a marqué car e, voyant la couverture du premier livre la première fois je me suis fait "Mais c'est pas Christina Ricci jeune ça ?".

    Bon et bien, j'étais en "panne" de livres, je pense que je vais m'y mettre =)

    • Valérie

      La couverture avec la gamine qui ressemble à Mercredi de la Famille Adams 😉

      Et pour répondre à ta question, ce livre a été un véritable succès : la trilogie s'est vendue à 2,6 millions d'exemplaires en France, et plus de 10 millions dans le monde.

      • Damien

        Ca me fait le meme effet que Twilight …. j'savais pas que c'etait un bouquin a la base !!!
        Ca m'a fait bizarre aussi quand j'ai su qu'Harry Potter et le Seigneur des anneaux ça existait aussi en livre …….. ^_^

  4. Damien

    J'ai pas vu celui la, mais je suis d'accord avec toi sur la Suède et les autres pays nordiques !! Ils peuvent nous envoyer leurs gonzesses aussi si ils veulent ^^
    Sinon plus sérieusement , c'est clair que dernièrement, on a eu droit a pas mal de très bons films, d'excellents films voir même de chef d'œuvre venant du Nord ( After the Wedding – je vous somme de le voir ^^), qui prouve une fois de plus que la France est a la ramasse niveau cinéma avec ses comédies franchouillardes et ses films d'auteurs a la con !!! Y'a qu'a voir l'accueil réservés aux films de genre français…..

    PS :Tiens en parlant de cinéma d'auteur à la con, vu que c'est le festival de Cannes, je dédie ce commentaire à Abdelatif Kechiche et aux frères Dardenne 😡

    • Valérie

      😀
      Bon , il y a quand même quelques écueils notamment concernant la fin qui est un peu trop explicative mais bon.

      Sinon, tu as pu embarquer Sim sur Avignon ? xD

      • Damien

        Rhaaaaaaaa m'en parles pas !! J'ai halluciné quand je l'ai vu, on aurait un mélange de Bob l'éponge et de Sim déguisé en pute dans un film pourrave des années 80 !! 😮
        Il était en short moulant avec des chaussures à talons, un top rose fluo taille 8 ans laissant dépasser plus que largement son bide déformé par la binouze depuis une trentaine d'année. Il arborait une magnifique permanente Polnareff 's style sur sa chevelure blonde pisse avec de sublimes lunettes volées à Ugly Betty. Le tout avec un magnifique rouge à lèvres du plus bel effet agrémenté d'une barbe de 3 jours !!

        WHAT THE FUCK !!!!???
        Putain pourquoi j'ai pas d'appareil photo !!!

        En plus ça allait super bien dans le contexte, car je l'ai croisé a 100 mètres d'un festival consacré aux photographes de nu artistique. Le top de la classe internationale ^^

      • Valérie

        La description très parlante que tu viens de me faire est je crois largement suffisante 😀

      • Bebealien

        Ouaip la fin est quand même super lente… A vouloir trop expliquer, on se fait chier pendant la dernière demie heure…