Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Cinéma | Megamind – Critique

Après l’avoir vu une première fois dans le cadre de mon travail, je suis retournée voir  MEGAMIND le 29 novembre dernier lors de l’avant-première organisée à l’UGC Normandie sur les Champs-Elysées.

Une longue attente plus tard, les acteurs se pliant à l’exercice du blue carpet (oui, il était bleu pour l’occasion), nous avons pu voir enfin les “voix” de MEGAMIND. Tour d’abord, les voix françaises : Kad Mérad et Géraldine Nakache visiblement très émue de se retrouver sur scène aux côtés des voix américaines : Brad Pitt et Will Ferrell. Angelina Jolie présente sur le blue carpet au bras de son compagnon n’était cependant pas présente sur scène.

Après une petite boutade de Will Ferrell nous informant que nous ne pourrions pas visionner le film et qu’il se proposait de le rejouer en live, MEGAMIND fut dévoilé aux spectateurs.


Will Ferrell, Angelina Jolie, Brad Pitt et Tom McGrath

Épaulés par Tom McGrath, le coréalisateur des MADAGASCAR, les studios DreamWorks Animation nous présentent donc leur nouveau super-méchant, MEGAMIND. Cette tendre satire sur les films de super-héros n’est pas sans nous rappeler l’histoire de MOI, MOCHE ET MÉCHANT sorti il y a quelque mois ou encore celle des INDESTRUCTIBLES. Serait-ce revenir à dire que MEGAMIND est un copier-coller de ces deux films ?

Pas vraiment ! Ici, les références au film SUPERMAN sont nombreuses et les adultes apprécieront ces clins d’œil comme celui où Megamind se grime en Jor-El alias Marlo Brando ou encore dés les premières images où celui-ci est envoyé sur Terre dans une capsule spatiale. Produit par Ben stiller (TONNERRE SOUS LES TROPIQUES) et Guillermo del Toro (LE LABYRINTHE DE PAN), MEGAMIND s’adresse en priorité aux adultes qui seront plus enclins à apprécier le soin apporté aux graphismes, les blagues, les références subtiles et la musique rock 80′s présents dans le film. Toutefois, les enfants ne seront pas en reste et trouveront de quoi se contenter grâce au rythme débridé, à l’humour burlesque et surtout à Minion, le sidekick expert en haute couture de notre héros à grosse tête, en témoigne les mines réjouies des marmots présents dans la salle ce soir là.

Dans la version originale de MEGAMIND nous avons droit à un casting haut de gamme. Et si Brad Pitt vola résolument la vedette à Will Ferrell sur le blue carpet, en revanche lors de la projection la donne fut totalement inversée et nous assistâmes avec grand plaisir au “Will Ferrell’s show”. Dés lors, aux côtés de DRAGONS, TOY STORY 3, SUMMER WAR et UNE VIE DE CHAT, je peux désormais ajouter MEGAMIND à ma liste de Coup de cœur film animation 2010.

1 comment

  1. Ca ne fait pas un peu Indestructibles du pauvre ? Car avec Dreamworks j’ai toujours un peu de mal…

Comments are closed.

Total
0
Share