Troisième volet d’une franchise débutée en 2011, CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR d’Anthony et Joe Russo avec notamment Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan et Chadwick Boseman, sort sur nos écrans ce 27 avril.

Marquant le début de la Phase 3 de l’Univers cinématographique Marvel, cet affrontement fratricide qui s’annonce pour le moins épique vaut-il le déplacement ?

Nouveaux enjeux

Souvenez-vous, à la fin de AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON, nos super-héros sauvaient le monde au prix d’un nombre incalculable de victimes sokoviennes. Dirigés maintenant par Steve Rogers alias Captain America, nos Avengers s’acharnent à protéger l’humanité.

Malheureusement, leur dernière mission entraine encore une fois la mort d’innocents. Le gouvernement décide alors de les placer sous contrôle. Contre toute attente, Rogers (Chris Evans) refuse de coopérer. Préférant garder son indépendance, il se retrouve confronté à Tony Stark aka Iron Man (Robert Downey Jr.), épaulé par une partie de l’équipe favorable à cette régulation gouvernementale.

Chris Evans et Robert Downey Jr.

CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR amorce un tournant nettement plus grave que les précédents opus. Pas de menace terroriste fomentée par les membres d’HYDRA ni même d’invasion extraterrestre à l’horizon.

Ici, il est davantage question de manœuvres politiques, de loyauté et de responsabilités. Une aventure plus réaliste et plus proche de nous qui questionne nos super-héros sur le bien-fondé de leurs actions.

Nouveaux Personnages

Ce n’est un secret pour personne, CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR introduit deux nouveaux super-héros dans le M.C.U. Si Tom Holland (THE IMPOSSIBLE) s’en sort honorablement, je retiendrais surtout la prestation du charismatique Chadwick Boseman.

Vu précédemment dans deux biopics (42 et GET ON UP), il crève littéralement l’écran dans la peau de T’Challa, alias Black Panther. Avec son allure incroyable de ninja de la jungle, il me tarde de le découvrir plus en détails dans le film qui lui sera consacré (sortie prévue le 11 juillet 2018).

Black Panther

Vous n’avez vu aucun des films Marvel ? Passez votre chemin car leur univers étant interconnecté, vous serez complètement largué.

Refroidie par la fameuse bande-annonce qui mettait en scène nos héros sur le tarmac d’un aéroport, je n’attendais pas grand-chose de ce CIVIL WAR. Des séquences d’action parfaitement chorégraphiées, une bonne dose de fun. Ce 13e long-métrage issu du M.C.U. reprend une recette qui a déjà fait ses preuves, quitte à en saouler plus d’un au passage.

Heureusement, le blockbuster concocté par les frères Russo a aussi l’excellente idée d’emprunter les codes du thriller psychologique, à travers une confrontation idéologique dénuée de manichéisme. Et au final, ça déboite pas mal !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.