A l’occasion du 70e anniversaire de l’unification de la Résistance et de l’arrestation de Jean Moulin, France 3 diffusera en deux parties un téléfilm inspiré du livre «Alias Caracalla : mémoires, 1940-1943» de Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, Tourné à Lyon, sur les lieux mêmes où se sont produits ces faits historiques, cette tranche de vie rigoureusement documentée a bénéficié d’un conseiller inestimable en la personne de Daniel Cordier. Découvrez l’épopée d’un jeune garçon d’extrême droite antisémite qui sous l’étreinte des circonstances, notamment en travaillant aux côtés d’un homme de gauche et chef de la Résistance en France occupée amorça une mutation profonde.

FICHE TECHNIQUE

Créée par : Alain Tasma
Année de création : 2013
Format : 1h30
Genre : Téléfilm historique
1ères Diffusions : France 3 Samedi 25 mai et Dimanche 26 mai dès 20h45
Nombre d’épisodes : 2
Distribution : Jules Sadoughi (Daniel Cordier), Eric Caravaca (Jean Moulin), Nicolas Marié
(Georges Bidault), Jean-Michel Fête (Henri Frenay), Julie Gayet (Madame Moret)

SAMEDI 25 MAI
Les rebelles du 17 juin 1940
L’histoire : Daniel Cordier a 20 ans le 17 juin 1940, lorsque le maréchal Pétain demande l’armistice au vainqueur allemand. Révulsé, ce monarchiste convaincu veut continuer à se battre. Mais c’est un peu par hasard qu’il se retrouve à Londres. Incorporé dans la Légion du général De Gaulle, alors inconnu, il fait ses classes d’officier…

DIMANCHE 26 MAI
Rex (Jean Moulin), mon patron
L’histoire : En zone sud, la plupart des grands réseaux de la Résistance s’opposent à Rex. Derrière l’idéal antinazi, Daniel découvre un dangereux nœud de vipères. Il découvre aussi l’énorme enjeu politique derrière ces disputes entre résistants. Quand Rex est rappelé à Londres, Daniel se voit confier la lourde tâche de lui succéder…

A propos de l'auteur

Passionnée de Pop Culture et friande d'évasion, ma curiosité n'a aucune limite.

Une réponse