Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Cinéma | Les Avengers prêts a smasher le box-office

Demain, tous les super-héros rencontrés lors des premiers films Marvel vont prendre d’assaut le box-office. J’ai eu la chance de les voir en action en avant-première. 

Créée en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, auteurs de comics, l’équipe de The Avengers était originalement composée d’Ant-Man (L’homme fourmi), de Wasp (La Guêpe), de Thor, d’Iron Man, d’Hulk et dès le quatrième numéro de Captain America. Depuis, la composition de cette ligue de super-héros n’a eu de cesse d’évoluer jusqu’à accueillir Hawkeye, Black Widow et même Spider-Man et Wolverine.

Après avoir offert à des générations de lecteurs leurs extraordinaires aventures, la perspective de les voir réunis sur grand écran relevait jusqu’ici de l’ordre du fantasme geek. Il aura fallu attendre près de 50 ans pour qu’un tel film pointe enfin le bout de son nez. L’engouement croissant des spectateurs pour les films de super-héros et l’évolution des effets spéciaux ont certainement conforté les studios Marvel qu’il s’agissait ici d’un projet des plus viables.

Les droits cinématographiques de Spider-Man et des X-Men étant respectivement détenus par Sony Pictures et la Twentieth Century Fox, nous savions d’ors et déjà que nous devrions nous passer de la présence de l’homme araignée et de Wolverine. Mais, qu’importe !

Prenant le parti de nous présenter d’abord individuellement IRON MAN, HULK, THOR et CAPTAIN AMERICA à travers cinq long-métrages éponymes, ils ont su faire monter notre impatience jusqu’à son paroxysme. Doté d’un budget colossal de 220 millions de dollars, AVENGERS s’inscrit parfaitement dans la continuité des précédents métrages. Robert Downey Jr. ré-endosse l’armure du cabotin Iron Man, Chris Hemsworth empoigne de nouveau le marteau de l’impétueux Thor, Chris Evans est de nouveau le patriotique Captain America, Scarlett Johansson revient dans la combinaison moulante de l’intrigante Black Widow et Jeremy Renner incarne l’affûté Hawkeye, tandis que Mark Ruffalo se glisse avec brio pour la première fois dans la peau de Hulk. Et pour encadrer cette dream team héroïque, on retrouve au sein du S.H.I.E.L.D : le badass Samuel L. Jackson alias Nick Fury, la belle Cobie Smulders (la Robin de HOW I MET YOUR MOTHER) alias Maria Hill et Gregg Clark aka l’agent Coulson.

Ici, nos héros abandonnent leur histoire et rancœur personnelle afin d’unir leurs pouvoirs contre l’infâme Loki (Tom Hiddleston), bien décidé à exterminer la race humaine si chère à son frère Thor. Réalisé par Joss Whedon, le créateur des séries BUFFY, ANGEL, FIREFLY et «DOLLHOUSE et scénariste de nombreux comics pour Marvel (RUNAWAYS et ASTONISHING X-MEN), ce nouvel opus est résolument le meilleur de la franchise. Épaulé par le scénariste Zak Penn (L’INCROYABLE HULK, X-MEN 2), Whedon est parvenu à créer un juste équilibre entre les personnages et contrairement à ce que laissait supposer la bande-annonce, on nous épargne un énième “Downey Show”.

Alliant humour et scènes de combats dantesques, AVENGERS devrait sans aucun doute plaire aux fans de l’univers Marvel et aux amateurs de film d’action. Pourvu d’une 3D dispensable, je vous invite à le voir en 2D et ainsi épargner vos pauvres yeux et votre porte-monnaie.


En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 comment

  1. Petit retour en arrière. Je suis devant la télé et je tombe sur un épisode de Buffy Contre les Vampires. J’ regarde par curiosité un épisode parmi les nombreux de cette série. Le titre ?
    « Acatla » et là, je tombe la face !!
    En un épisode je comprends que l’histoire qui lie Angel et Buffy est un amour digne des tragédies grec. En un épisode je comprends que l’univers du Buffyvers est bien plus riche que je ne le pensais.
    Et en un épisode un dénommé Joss Whedon fait preuve d’un sens inouïe de la narration et du storyline digne des meilleurs démonstrations de force. Plus tard je réalise que derrière la réussite totale de cette série unique se cache l’un des réalisateurs et l’un des scénaristes le plus doué de sa génération, un constat qui ne se démentira pas des années après et ceux jusqu’à aujourd’hui.
    Pourquoi cette interlude alors que je devrais vous parler d’Avengers ?
    Parsque Joss Whedon en est le réalisateur et qu’à l’heure ou je vous parle, je réalise pleinement que je viens d’assisté au plus beau film de Super-héro qui m’est étés donner de voir. Autant casser le morceau directement The Avengers est le Meilleur film de super-Héro jamais réaliser, ce n’est pas un superlatif, ni une exagération surfaite, c’est un constat KO sur place.
    Sans vous spoiler durant ma critique je peu dire que The Avengers est un film d’une générosité incroyable envers ceux qui n’y connaisse rien aux Comics et ceux qui connaissent ces personnages sur le bout des ongles. L’on assiste effaré à la description du Shield à l’avènement d’une menace sans précédent à la mise en place d’une intrigue apocalyptique et a des retournements de situations en série et ceux des les premières minute du film. Une séquence maitriser de bout en bout et campé par des acteurs investie comme jamais dans leur personnages.
    La force du film est dans ses dialogues. Whedon Connait les personnages et surtout n’oublie pas les continuités respectives de chacun des films ayant mis en place celui-ci.
    Chaque scène, chaque dialogue, chaque échange aussi bien physique que verbales sont un plaisir intense et visuel sans précédent.
    Stark est fidèle à lui-même et il est plus charismatique que jamais, la grande classe.
    Steve Rogers essai de trouver ses marques dans un monde qui lui est inconnue et fait bonne figure malgré un telle décalage. Natasha Romanov est beaucoup plus intense que dans Iron Man2 et l’on découvre finalement que Black Widow est bien plus complexe qu’on ne l’imaginait.
    D’ailleurs Black Widow et Œil de Faucon ne sont pas sous exploiter dans le film au contraire.
    Je ne vais pas tous les énumérés mais sachez qu’après Deux film sur Hulk, Bruce Banner est certainement la plus belle réussite du film. Autant Marc Buffalo me laissait perplexe au début autant je suis rester sans voix devant un telle déploiement destructeur, Hulk est extraordinaire et mérite à lui seul le déplacement. Mais il ya tant à dire comme le fait d’avoir un adversaire d’une complexité incroyable avec Loki,(La démonstration qu’un Grand Méchant dans un film c’est génial !) un personnage que l’on redécouvre avec plaisir et qui dévoile tellement de facette, de malice et de visage maléfique qu’il en devient subjuguant et passionnant dans ses plans et ses retournement de situations.
    Whedon a réussi quelques chose de tout simplement unique avec ce film, réussir à donner à chaque personnage toute la place et la démesure qu’il fallait.
    C’était loin d’être gagné d’avance, tant les egos et les antagonismes sont nombreux.
    Je ne compte pas le nombre de scène réussi de dialogues savoureux de scènes d’affrontement que l’on n’espérait jamais voir un jour.
    Et quant l’on pense avoir atteint le sommet, le film nous réserve des séquences d’anthologie comme l’affrontement final d’un gigantisme tel que l’on n’en croit pas ses yeux.
    Je peux vous dire sans hésité que c’est de loin la plus impressionnante séquence d’affrontement Super –Héroïque de tout les temps, c’est littéralement les séquences de Brian Hitch de la série The Ultimates Porter sur Grand écran. Si vous vous demandez ou est passé le Budget il est à l’écran et Whedon n’a pas lésiné sur le destroy et les moments d’anthologie à la pelle.
    Autant vous le dire de suite ne pas voir The Avengers c’est certainement passer à coter du plus incroyable film Marvel jamais réaliser. Le plus beau, le plus drôle, le plus inventif, le plus profond et surement l’aboutissement ultime de tous ces films que vous avez successivement vus jusqu’ici.
    Et que dire de la fin et de ce qui va nous attendre prochainement, mais c’est encore trop tôt. En attendant je n’ai qu’une chose à dire.
    MERCI JOSS WHEDON, MERCI MARVEL STUDIO ET MERCI A TOUT L’EQUIPE DU FILM
    AINSI QU’A CES ACTEURS.
    Les vengeurs existent, les gars ils existent au cinéma, je les ai vue !

Comments are closed.

Total
0
Share