Depuis le 3 septembre dernier, les amateurs de cinéma de genre ont pu découvrir dans le cadre de la 16 édition de L’Etrange Festival de nombreux films en avant-premières et quelques pépites jamais diffusées sur nos écrans.
De mon côté, j’ai pu redécouvrir “Massacre à la tronçonneuse” sur un grand écran et voir enfin son réalisateur Tobe Hooper qui présentait pour l’occasion trois de ses films dont le très dispensable et inédit “Eggshells”. Mais aussi de très belles surprises comme “Buried”, “Dream Home” et Pontypool ou encore des films que nous ne verrons jamais en France dans nos salles car sujets à polémiques tels que “A Serbian Film”.
Une 16e édition riche en émotions à laquelle j’ai eu un très grand plaisir à prendre part.
Cette 16e édition s’est donc achevée hier soir avec l’annonce des gagnants de la nouvelle compétition mise en place cette année et la projection de “Monsters”. En effet, pour la première fois de son histoire, L’Étrange Festival s’associait à Canal Plus Cinéma pour créer le “Prix Nouveau Genre” qui récompense un long métrage récent ou inédit par un achat direct pour une diffusion sur la chaîne cryptée mais aussi un “grand Prix Canal+” et “Le Prix du Public” qui récompense l’un des 39 courts métrages présentés.
L’équipe de l’Étrange Festival
LE PALMARÈS 2010 DU FESTIVAL
Auréolé la veille par “Le Prix de la critique internationale” au 36e Festival de Deauville, “Buried” a reçu ce soir là le “Prix Nouveau Genre”. Honnêtement, même si j’ai beaucoup aimé ce film, je suis un peu déçu par ce choix. En effet, sachant que le film sort au mois de novembre sur nos écrans et qu’il aurait bénéficié sans aucun doute d’une diffusion sur la chaîne cryptée, il aurait peut-être été plus judicieux de choisir un autre film n’ayant pas cette chance.
•Le Prix Nouveau Genre attribué à “Buried” de Rodrigo Cortez – Espagne
• Grand Prix Canal+ attribué à “All Flowers in time” de Jonathan Caouette – USA
• Le Prix du Public attribué à “One Night” d’Alexandra Schepsi – Australie
Image extraite de “One Night”
Si L’Étrange Festival a pris fin dimanche soir, il continuera à rythmer le site pendant quelques jours. A venir, les critiques de Dream Home, Captifs, Monsters, Buried et Rubber.
Rassurons d’ors et déjà nos amateurs de cinéma de genre parisiens car dés le 18 septembre Les Absurdes séances redémarrent 😉
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Arf ! me suis mal exprimée, je cause du soir où ils l’ont passés, j’ai réussi à voir les programmes 3 et 4 de courts et la salle (100 ! on était les uns sur les autres damned) n’en pouvait plus donc à moins d’un outsider sur les deux premiers programmes… il n’y a donc pas eu de surprise pour moi, il a du être plébiscité itou par tous mes compères
J’ai voté pour, j’avoue tout 🙂
C’est atroce comme vdm mais qu’est-ce que c’est bon quand ce n’est pas à toi que ça arrive…
Tu ne savais donc pas que certaines font de l’alpinisme quand elles vont pisser ? 😀
Il y a de fortes chances en effet 😉
Pour “Buried”, je me doute qu’ils avaient goupillés tout ça en amont et que pour des raisons d’audience, Canal ne pouvait pas se permettre de diffuser quelque chose de trop déviant mais bon.
Pour le court-métrage, je faisais partie des gens qui ont ri et maintenant je comprends mieux pourquoi il y a tout le temps de la pisse sur le sol des chiottes des filles 😆
Donc c’est bien le diable si on ne se revoit pas avant septembre 2011 🙂
PS. Pour les prix, une question : tout n’est-il pas franchement joué à l’avance ? quoique pour le court “one night”, la salle était hilare donc je pense sincèrement que son prix du public est parfaitement mérité