Le 15 janvier dernier, Mark Strong était en France pour la promo de SHERLOCK HOLMES. L’occasion de lui poser quelques questions sur le personnage qu’il y interprète, le ténébreux Lord Blackwood.
Londonien de naissance, l’éternel Bad Guy du 7e art aspire à devenir avocat, jusqu’au jour où il décide de tout abandonner pour poursuivre des études de théâtre. Il démarre une honorable carrière sur les planches et remporte même un prix d’interprétation en 2003. Parallèlement, il enchaîne les petits rôles à la télévision britannique et rencontre Daniel Craig (CASINO ROYALE) qui est depuis son ami, sur le tournage de la série OUR FRIENDS IN THE NORTH.
En 1999, sa carrière cinématographique décolle avec des apparitions aux côtés de Ralph Fiennes dans SUNSHINE, George Clooney dans SYRIANA ou encore Robert De Niro dans STARDUST. 2010, sera son année car il est à l’affiche de plusieurs films très attendus. Bien entendu SHERLOCK HOLMES de Guy Richie, mais aussi ROBIN DES BOIS de Ridley Scott et KICK ASS de Matthew Vaughn.
L’interview en vidéo
Et pour ceux qui ont la flemme de regarder la vidéo, voici mes questions et les réponses de Mark Strong:
Votre interprétation de Lord Blackwood me fait penser aux héros de la Hammer comme Dracula. Où avez-vous puisé votre inspiration ?
Effectivement, je trouve aussi qu’il ressemble un peu à Dracula. Je pense que cela vient du fait qu’il avait besoin d’avoir du pouvoir, de la présence, de la force. D’une part, car il doit persuader tout le monde de le suivre. Et d’autre part, car il doit être un adversaire à la mesure de Sherlock Holmes. Un gentil n’a de raison d’être que si il y a un méchant. Son look, les habits que nous lui avons choisi, son manteau en cuir noir, sa coupe de cheveux lui donnent un air menaçant et font penser à Dracula mais ce n’était pas intentionnel.
Il s’agit de votre 3e collaboration avec Guy Richie, comment s’est passé le recrutement sur Sherlock Holmes ?
Ce qui se passe lorsque vous tournez avec quelqu’un plus d’une fois c’est que par chance parfois vous devenez ami. La décision de faire le 3e film s’est faite par téléphone. Il m’a appelé pour me dire qu’il faisait “Sherlock Holmes” et voulait savoir si je souhaitais en faire partie. Je lui ai dit oui et lui ai demandé quel serait mon rôle. Il m’a répondu qu’il m’envoyait le script et que je saurais lequel. J’étais en vacances dans le sud de la France et il me l’a envoyé par mail . J’ai dû le lire sur un petit écran d’ordinateur car je n’avais rien pour l’imprimer mais j’ai su tout de suite que ça serait quelque chose de vraiment intéressant à faire.
Quelle a été votre première impression sur le script ?
Ma première impression fut que ce serait une formidable aventure. J’ai lu “Le chien des Baskerville” lorsque j’étais à l’école et je connaissais les différentes adaptations de Sherlock Holmes à la télévision et au cinéma. Je pensais au début que ça serait une énième version de Sherlock Holmes mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai réalisé que ça serait plus moderne et qu’il y aurait plus d’action et j’ai trouvé cela vraiment très excitant.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai oublié…..Vous parlez de Dracula dans cet interview…..Personnellement j’aimerais le voir dans “Mandrake le Magicien” Mark Strong en a la prestance et les yeux ‘hypnotiques’ !!!Haaaaa ces yeux !!!!! Ils ont bien exhumé de vieux Marvel…pourquoi pas Mandrake LOL et avec les moyens actuels “la magie” ne serait qu’un jeu d’enfant ! et Mandrake est un gentil !!! Ca changerait !!!!
Qui sait, le projet ressortira peut-être des cartons à Hollywood. En effet, en 2007 il était déjà question d’une adaptation avec Chuck Russel comme cinéaste et Jonathan Rhys-Meyers dans le rôle du magicien. Puis, en 2009 on parlait de
Mimi Leder derrière la caméra et de Hayden Christensen pour le premier rôle.
Je voulais faire lire votre interview à une amie et…Ho surprise vous m’avez répondu ! Merci pour les infos concernant “Mandrake” mais je n’en démord pas ! Seul Mark Strong a le charisme pour incarner ce rôle ! 🙂 Que “Saint réalisateur” m’entende ! Encore merci
avoir été présente! 🙂
Il y a comme un beug LOL
J’ai adoré Mark Strong dans Sherlock Holmes, mais je suis une fan inconditionnelle de cet acteur! Je me ruine en DVD… LOL … Merci pour cet interview j’enrage de ne pas