Samedi 17 février 2018. Alex et moi n’avons pas fait de randonnée depuis mi-octobre. Après avoir expérimenté le GR 2024, on décide donc de faire une expédition en Seine-et-Marne.

9h16. On prend le Transilien à Gare de Lyon en direction de Montargis.

1h20 plus tard, on attaque ce parcours à droite de la Gare de Souppes – Château-Landon (Zone 5 du pass Navigo), puis à gauche l’avenue du foyer. Ensuite, il faudra suivre le sentier du GR 13 (balises blanc-rouge) jusqu’au pont de Dordives.

Gare départ : Souppes – Château-Landon | Gare arrivée : Dordives
Durée estimée : Plus de 4h
Distance estimée : 15,5 km
Balisage : blanc-rouge

SOUPPES-SUR-LOING

Ayant déjà visité Souppes-sur-Loing en 2015, on fait l’impasse sur son patrimoine et son parc animalier.

Au niveau de la base de loisirs, on prend de la hauteur en traversant l’ancienne voie ferrée qui enjambe le Loing et son canal. L’espace d’un instant, on a l’impression d’être dans STAND BY ME 😆

Le sol est détrempé par la pluie de ces dernières semaines. Néanmoins, la balade le long du canal mérite bien toute cette boue sous nos godasses.











CHÂTEAU-LANDON

A la sortie du hameau de Mocpoix, un lapin file à toute allure devant nous.

On atteint bientôt l’ancienne Abbaye de Pontfrault (IXe siècle). Ce monastère de femmes reçut les reines de France avant de se muer en léproserie au XIIe siècle. En face, un antique pont franchit un bras du Fusain.



En sortant des champs, les puissants contreforts de l’Abbaye de Saint-Severin se dressent devant nous. Abritant jusqu’à la Révolution une communauté religieuse, elle fait désormais office de maison de retraite.

Surnommé le « Rocamadour » du Gâtinais, Château-Landon possède notamment un clocher d’église de 57 mètres (Église Notre-Dame de l’Assomption, XIIe-XIIIe siècles), l’un des derniers hospices de Seine-et-Marne (Hôtel-Dieu, 1178), deux poternes, un vestige d’une basilique du Xe siècle (Tour Saint-Thugal) ainsi que 17 lavoirs répartis le long du fusain.

Depuis le promontoire du Larry, la vue est superbe car on domine la vallée du Fusain et la campagne environnante.

On termine notre visite de cette cité médiévale en traversant le parc de la Tabarderie.


















DORDIVES

Aux abonnées absent toute la journée, le soleil décide enfin de se pointer… Après avoir traversé Néronville, on retrouve le canal du Loing. Construit au XVIIIe siècle sous la direction de l’ingénieur Jean-Baptiste de Regemortes, il mesure près de 50 kilomètres et parcours 21 écluses.

A l’entrée de Dordives, la montée des eaux est assez impressionnante. Le courant a charrié toutes les cochonneries que l’Homme s’amuse à balancer un peu partout dans la nature. Pots de peinture et autres produits toxiques sont ainsi déverser dans le Loing. C’est désespérant !

Un héron volant au-dessus de notre tête, on décide de le suivre jusqu’à la Prairie des étangs. Ouverte d’avril à Novembre, cette zone de loisirs est aussi un petit paradis pour les pêcheurs (brochets, perches, carpes, anguilles…). A l’entrée, une péniche de 1934 baptisée «J’ai fait ça» est échouée sur l’herbe. La gare SNCF de Dordives est à seulement quelques mètres.







Dordives étant hors zone Navigo, pensez à acheter un billet Dordives – Souppes-Château-Landon (1,80€) avant de débuter la randonnée car il n’y a pas de distributeur de tickets à cette station.

Alex portant sa montre Géonaute, on a pu mesurer le dénivelé du parcours : 177 mètres  en montée et 174 mètres en descente.

Pas de couloir aérien, peu de voitures, des animaux, des cours d’eau, des champs, des bois et un village de caractère. En dépit du temps maussade et d’une bouillasse omniprésente, on a adoré cette randonnée entre Seine-et-Marne et Loiret. Une chouette reprise !


© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com

5 Réponses

  1. posetavalise

    Ca a l’air si calme, si reposant ! J’adore la campagne pour ce côté-ci. Je pense que j’aurais adoré faire cette randonnée 🙂

    Répondre
    • Val

      Hello,
      En Ile de France, on a la chance d’avoir accès à la nature assez facilement. Alors j’en profite un max 😉
      Belle journée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.