Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Cinéma | Man-Thing – Critique

Les agents d’un magnat du pétrole disparaissent au cours de l’exploration d’un marais pour les repérages d’un forage. Le shérif local enquête et va devoir faire face à un monstre des marais, une légende seminole qui enflamme ceux qui ressentent de la peur…

Le film fut pendant longtemps destiné à une sortie en salle mais il accumula tellement de retard et les retours furent si mauvais qu’il n’a été distribué qu’à Singapour et en Russie en avril 2005. Diffusé directement le même mois sur la chaîne Sci-Fi aux États-Unis, il n’a pas rencontré un immense succès.

Man-Thing est un monstre végétal appartenant à l’univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Strange Tales n°1, en 1971, créé par Stan Lee et Roy Thomas (concept), Gerry Conway (scénario), Gray Morrow (dessin). Souvent surnommé la Créature des Marais, pour sa ressemblance avec le personnage de DC Comics (Swamp Thing), l’Homme-Chose vit dans les Everglades, et n’est pas vraiment un super-héros. Monstre sans intelligence, il subit la plupart du temps les évènements.

Je partais sans à priori car je n’avais jamais entendu parler de ce film. Je suis d’ailleurs certaine que vous êtes beaucoup dans le même cas. Le pitch m’a fait rire et j’avais envie de voir ce que le réalisateur avait bien pu en faire.

Il faudra attendre la fin du film pour enfin voir cet homme chose. J’en étais même à me demander s’il était trop cheap pour le montrer. C’est loin d’être le cas et je trouve dommage que l’on ne voit pas plus souvent.

Les scènes un peu gores sont assez inhabituelles pour un film estampillé Marvel. L’intrigue tient sur un post-it et on s’ennuie un peu de voir que le réalisateur a le cul entre deux chaises. En effet, on oscille entre film de série B et film fantastique. Le résultat est assez fade et seule l’ambiance des marais sauve quelque peu l’ensemble.

Je pensais avoir tout vu après les pitoyables “Dardevil”, “Elektra” et “Ghost rider”, mais avec “Man-Thing”, je crois que nous sommes passés un cran au-dessus pour cette énième adaptation d’un comics de Marvel.

Comments are closed.

Total
0
Share