Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

Wax Tailor fait son cinéma au Bataclan

Les 2 et 3 novembre dernier, Wax Tailor donnait deux concerts exceptionnels au Bataclan. J’ai pu assister à celui du lundi soir.

Les parisiens devront attendre les 25 et 26 mars 2010 pour pouvoir profiter de nouveau de ce son inimitable mais cette fois-ci se sera dans la mythique salle de l’Olympia. Pour les autres, le groupe a entamé une tournée en Province, je vous invite donc à consulter les dates prévues et vous conseille de réserver très rapidement car les places partent très vite.

Si vous ne connaissez pas cette formation des plus éclectique, sachez qu’il s’agit d’un groupe français oscillant entre Hip Hop, Trip Hop et electro, composé d’un Dj, d’une flûtiste, d’une contrebassiste, d’une violoniste et parfois de chanteurs. Voici deux morceaux pour vous donner un aperçu.

La première partie

Elle était assurée par Ali Harter. J’ai apprécié son timbre si particulier, à la fois rauque et doux. Cependant, les morceaux aux accents folk/blues auraient gagnés a bénéficier d’une autre instrumentation que celle d’une simple guitare sèche. Vous pouvez la retrouver aux côtés de la rappeuse The Voice sur le dernier album de Wax Tailor, “In the mood for life”. En voici le clip :

Le concert

La première partie achevée, on découvre enfin ce que nous a préparé le scénographe Nils Incandela. Alors que Jean-Christophe Le Saoût aka Wax Tailor élégamment vêtu (costard/cravate et petit chapeau vissé sur la tête) s’installe aux platines, un décor constitué de buldings parisiens où sont incrustés trois écrans diffusant des clips et des animations prône derrière lui. Tout simplement magnifique. Marina Quaisse qui l’accompagne habituellement n’était pas présente et c’est Matthieu Detton qui joua du violoncelle ce soir là.

Charlotte Savary, Marine Thibault, Wax Tailor et Marina Quaisse

Durant près de deux heures, quasiment tous les artistes qui ont prêtés leurs voix sur ses albums se sont succédés sur la scène du Bataclan. Charlotte Savary qui a l’air tout droit sortie d’un conte de fée tant sa voix paraît irréelle me donne mon lot de frisson; le rappeur Mister Matic et son flow percutant; les 2 lurons d’A State of Mind au lyrics entraînants, la rappeuse The Voice et l’énergique Dionne Charles interprèteront les anciens morceaux de “Tales of the forgotten melodies”, “Hope and Sorrow” mais aussi d'”In the mood for life” sorti fin septembre.

Le concert était vraiment génial mais si je ne devais retenir que 3 morceaux ça serait l’envoûtant “To Dry up” avec Charlotte Savary, le dynamique “Say Yes” déclamé par A.S.M. et pour finir le duo plutôt original formé par Dionne Charles et Matic pour leave it. Je donnerais également une mention spéciale pour Ludivine Issambourg qui se donne à fond durant tout le concert et qui a su redonner ses lettres de noblesse à un instrument tombé dans la désuétude depuis Jethro Tull, la flûte traversière.

Les morceaux de Wax Tailor prennent vraiment toute leur dimension en concert et certains sont même mieux que sur l’album. Réservez vos places pour le prochain ! Allez un petit dernier pour la route, “Say Yes” présent sur “In the Mood for Life”. Enjoy !


En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 comments

  1. alors juste une précision, la flutiste sur la photo, et qui joue dans la plupart des concerts, ce n’est pas Ludivine Issambourg mais Marine Thibault.

Comments are closed.

Total
0
Share