Situé à moins de 2h de Paris en avion, Édimbourg possède tous les atouts pour t’offrir un City Break dépaysant. Voici nos idées de balades et bonnes adresses pour profiter de la capitale écossaise durant 3 jours.

Mi-juin, on a donc passé 1 semaine en Écosse dont 3 jours à Édimbourg. Hospitalisée un mois plus tôt, on a dû alléger le programme au niveau des randos mais on a tout de même pu faire de chouettes parcours nature.

NEW TOWN & OLD TOWN

Nos valises déposées à l’hôtel, on débute l’exploration de New Town via Princes Street, une large artère vouée aux grandes enseignes (Lush, Marks & Spencer, Primark…). Construit en 1767 afin de désengorger Old Town, ce quartier s’étend désormais à l’ouest jusqu’à Haymarket Station, les terrasses de Dean Village et Queen Street Gardens.

Princes Street Gardens
Après avoir fait un tour dans le petit cimetière arboré de St. John’s Church, on s’accorde une pause gourmande dans le parc public juste à côté. Dominé par une forteresse du XIIe siècle, il a été créé en 1820 grâce à l’assèchement du North Loc.

Old Town
En sortant du parc, on prend à droite et débouchons via Milne’s Court sur Royal Mile, l’artère principale de Old Town. Bordée de monuments historiques (Edinburgh Castle, The Royal Palace, The Real Mary King’s Close…) et de boutiques de souvenirs, ce lieu de promenade dévoile la figure historique d’Édimbourg.

Calton Hill
On continue sur South Bridge street. Dans cette rue, tu peux faire le plein d’objets Geek à Forbidden Planet (au 40-41) et Ever Ever After (au 51) qui possède un beau rayon Harry Potter. On traverse ensuite North Bridge et nous revoilà à New Town. On poursuit à droite sur Waterloo Place et on attaque l’ascension d’une colline verdoyante où nous attend un superbe panorama sur la ville, la mer et Holyrood Park.

🍴 Dîner à Howies – 29, Waterloo Place
Au pied de Calton Hill, ce restaurant installé dans un joli bâtiment géorgien met à l’honneur les produits écossais. Très fréquenté, la réservation est préférable au-delà de 2 personnes. On aime ne pas être collé aux autres clients, le service chaleureux, les options végétariennes et les plats à base de produits frais locaux.
L’addition : Saumon Shetland cuit au four accompagné de pommes de terre Carroll’s Heritage, de petits pois et d’une sauce au beurre blanc 16£95 + Cassolette du jour 14£95 + l’ultime sundae au fudge (brownie, noix de pécans, amandes grillées, sauce fudge et crème glacée Mackie’s of Scotland) 6£95 + Sélection de fromage écossais 7£95 + 1 verre de rouge argentin Montanes Malbec Mendoza 5£10 + 1 bouteille Highland Spring water 3£50 = 55£40
Ouvert 7/7 de 12h à 14h30 et 17h30 à 22h – www.howies.uk.com/


BERGES DE WATER OF LEITH

Pour cette seconde journée, direction la Water of Leith. Longue de 35 kilomètres, cette rivière rejoint le port de Leith, traverse la ville et offre une jolie promenade verte de 15 kilomètres.

Dean Village
Érigé au XIIe siècle par des meuniers, le village était un pôle économique axé sur les moulins à eaux avant de se muer en zone résidentielle dans les années 70. A l’instar de Well Court qui accueillait des logements ouvriers, la majorité des édifices datent ici du XIXe siècle.

Stockbridge
10 minutes plus tard, nous voici à nouveau aux abords d’un ancien village de meuniers. Avant de retrouver les rues animées de ce quartier bohème pour acheter des sandwichs, on profite un peu de la rivière.

Jardin Botanique Royal – 20, Inverleith Row – Bus Lothian 8, 23 et 27
Après la pause déjeuner, on rejoint le quartier d’Inverleith et son paradisiaque arboretum. Si l’entrée des serres (Glasshouses) est payante, il ne fait aucun doute que les 28 hectares de jardins sauront te contenter sans que tu aies besoin de mettre la main au portefeuille.
Ouvert 7/7 de 10h à 18h – Gratuit, Serres  £7 – www.rbge.org.uk/

🍴 Goûter à The Pastry section – 86, Raeburn Place
Fondé en 2017, ce salon de thé de Stockbridge propose de succulentes pâtisseries préparées tous les jours sur place.
L’addition : Cake Guinness 3£25 + Rocky road 3£50 + Thé Earl Grey 2£50 + Chocolat 3£20 = 12£45
Ouvert du Mardi au dimanche de 9h à 18h – www.pastrysection.com


RANDONNÉE À HOLYROOD PARK

La météo étant toujours au beau fixe, on décide pour ce troisième jour d’aller randonner dans le vaste parc royal d’Holyrood. Il est situé à 15 minutes de marche du centre-ville, tout en bas du Royal Mile (Bus Lothian 6 ou 35).

Arthur’s Seat – Queen’s Drive
Crapahuter sur le second volcan de la ville qui culmine à 251 mètres d’altitude n’est pas une mince affaire, surtout en plein soleil, mais l’incroyable panorama vaut vraiment le coup. Lors de l’ascension, on peut également voir les ruines de la chapelle Saint-Antoine qui date du 15e siècle.

Duddingston loch – Duddingston Low Road
On redescend ensuite au sud de Holyrood Park jusqu’au lac de Duddingston. Cette réserve naturelle qui s’étend sur 8 hectares accueille notamment des bernaches, des hérons, des cygnes et des canards. Au XVIIIe siècle, ce lac a même été le berceau du curling.

🍴 Dîner à Kyloe – 1-3, Rutland Street – Station Tram West End
Situé juste à côté d’une distillerie de gin, ce Steak House propose des produits provenant de fermes et boucheries écossaises dont la réputée Hardiesmill qui élève uniquement du bœuf Aberdeen Angus. Ici, la réservation est indispensable. Les prix à la carte sont élevés mais la qualité et le goût sont au rendez-vous.
L’addition : Cassolette de céleri carotte et pain aux herbes de Provence + huîtres du Loch granité de vodka 24£ + ½ homard écossais 22£ + patates douces 3,75£ + filet 220 g maturé 28 jours 31£ + roquette au parmesan 2£95 + 1 verre de vin blanc australien 5£25 + 1 verre de vin blanc Collins & Co 8£25 + 1 bouteille 1l d’eau gazeuse 4£25 + Kyloe dessert to share (Délice banane et chocolat, Financier à la pêche, cheesecake au chocolat blanc) 19£ = 120£20
Ouvert 7/7de 12h30 à 22h30 – www.kyloerestaurant.com

INFOS PRATIQUES ÉDIMBOURG

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Transfert aéroport-centre : opte pour le tramway qui se trouve juste devant (billet à 6£ disponible aux distributeurs|Toutes les 7’| 30’ de trajet).

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Bus : l’achat des tickets se fait à bord et il faut avoir l’appoint en espèces. Sinon, achète tes billets via l’appli dédiée – 1£70 ou 4£ Day illimité

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Shopping : la plupart des magasins ferment à 18h.

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 La météo : prévois tous les cas de figure. On devait avoir de la pluie mais finalement il a fait beau durant tout notre séjour. De plus, dans les hauteurs de la ville, les rafales de vent ne blaguent pas.

Édimbourg possède une atmosphère très agréable et on s’y déplace facilement à pied. Toute en contraste, elle séduira à la fois les amateurs de vieilles pierres, les gastronomes et les amoureux de la nature.

© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com

A propos de l'auteur

Parisienne, 3e dan de Binge-watching, fan de Ninja, je chausse régulièrement mes baskets pour partir en randonnée dans le Grand Paris. J'♥ aussi les CHIPS !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.