L’été est là et forcément, l’envie de s’aérer la tête se fait de plus en plus pressante. Mais voilà, vous n’avez ni voiture, ni budget pour fuir l’ambiance stressante de Paris.

Heureusement, il existe dans la Capitale quelques endroits accessibles à peu de frais où l’on peut immédiatement changer d’air. Le Parc floral situé à deux pas du Château de Vincennes est l’un d’entre eux.

Je dois vous avouer que j’ai beau habiter depuis plus de cinq ans dans le 12e arrondissement, je n’avais jamais encore mis les pieds là-bas.

Pourtant, ce jardin botanique qui compte 35 hectares de verdure et de fleurs vaut vraiment le coup d’œil.

Merveilles botaniques

Niché à l’orée du bois, le parc a été aménagé sur l’ancien emplacement des établissements militaires de la Pyramide et de la Cartoucherie du bois de Vincennes, à l’occasion des Floralies internationales de 1969.

Bonzaï, plantes méditerranéennes, succulentes, graminées, bambou, tulipes, dahlias, iris, nymphéas… Lieu de promenade et surtout de détente, il nous offre un paysage en perpétuel mouvement grâce à la variété de ses collections.

Inspiré librement du style japonais, son architecture plaira particulièrement aux amoureux à la recherche de petits coins tranquilles.

Une mention spéciale pour l’espace consacré aux rhododendrons où nous avons passé une bonne partie de l’après-midi, seuls au monde, à observer des rouges-gorges et des geais.













Un lieu unique

Si les fleurs sont ici les reines, les enfants sont loin d’être négligés. Un espace leur est ainsi totalement consacré avec des jeux gratuits (ping-pong, parcours acrobatiques, balançoires et aires de jeux), des activités payantes (circuit de tacots, piscine à boules, petits navires, mini-golf, accrobranches, rosalies) et même des spectacles (guignols, théâtre).

Les adultes, quant à eux, peuvent également profiter de concerts, de la biblio-ludothèque ou d’appareils de fitness, si l’envie de faire autre chose que la sieste au soleil les prenait.

Côté bouffe, il existe deux restaurants et des stands qui vendent des glaces mais vous pouvez venir avec votre pique-nique et profitez des tables mises à disposition.













Pendant les périodes d’animations, concerts, expositions organisées à l’initiative de la Ville de Paris (du 3 juin au 23 septembre 2015), l’entrée du Parc floral est payante les mercredis, samedis et dimanches.

Cependant, elle reste gratuite les autres jours de la semaine, alors n’hésitez surtout pas à en profiter le temps d’une après-midi.

S’y rendre

Esplanade Château de Vincennes, route de la Pyramide 75012 Paris
Transports: Métro L1 Château de Vincennes | Bus 46 et 112.
Horaire d’été: 9h30 -20h00
Informations : 01 49 57 15 15 – Site Parc Floral Paris
Tarif: 6€ | Gratuit – de 7 ans

© Crédits Photos – S H U N R I Z E.com

A propos de l'auteur

Passionnée de Pop Culture et friande d'évasion, ma curiosité n'a aucune limite.