Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

PIFFF 2014 – The Mole Song: Undercover Agent Reiji

Paris, mardi 18 novembre. Installée confortablement dans une salle du Gaumont Opéra, j’ai pu assister à l’ouverture de la quatrième édition du Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF).

Après une brève allocution de Gérard Cohen, Cyril Despontin et Fausto Fasulo, nous avons d’abord découvert l’étrange court-métrage d’animation de Paul Cabon, “Tempête sur Anorak”. Produit par Vivement Lundi !, il a notamment reçu le prix SACD au concours de projets du Festival international du film d’animation d’Annecy 2011.

Puis, ce fut le tour de THE MOLE SONG: UNDERCOVER AGENT REIJI, un long-métrage inédit en France de Takashi Miike. Dès les premières minutes, le prolixe réalisateur nippon nous prouve qu’à 54 ans il n’est pas près de grandir et c’est tant mieux pour nous.

Dans cette adaptation du manga de Noboru Takahashi, Mogura no uta paru en 2005, l’absurdité et le burlesque proches du cartoon sont effectivement omniprésents. Entre intrigue surréaliste, trouvailles visuelles et jeu d’acteurs très expressif, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer durant les 2h10 de cette comédie d’action. Un manga live décomplexé ne lésinant pas sur la surenchère et l’extravagance qui s’avère globalement plutôt jouissif !

 

Total
0
Share