Le webzine avide de découvertes
© 2006-2024 SHUNRIZE.com

The Dresden Files

Diffusé sur Sci Fi depuis le 21 janvier 2007, The Dresden Files est une adaptation des best-sellers de Jim Butcher. A ce jour, il en existe huit tomes et vous avez même à votre disposition une version audiobook lue par James Marsters (Buffy contre les vampires).

Créée par Hans Beimler et Robert Hewitt Wolfe (13e Dimensions), cette série fantastique est produite par Nicolas Cage. Elle suit les étranges aventures de Harry Dresden, un sorcier officiant de nos jours comme détective privé à Chicago. Tout au long des 12 épisodes qui constituent la première saison, il viendra au secours de personnes ayant affaire à des menaces surnaturelles.

Armé de son bâton de sorcier ou plutôt de sa crosse de Hockey et assisté par son fidèle mentor Bob, il affrontera loup-garou, vampire, incube, fantôme et autres adeptes de la magie noire. Il est amené à travailler aux côtés du lieutenant Connie Murphy, qui dirige une unité spéciale de la police, lorsque les circonstances d’un crime semblent être inexplicables. Dresden a parfois bien du mal à se justifier auprès d’elle car il lui est interdit de lui faire part de ses capacités. Il est constamment sur la sellette car surveillé par Murphy et le Haut Conseil.

Les personnages

HARRY DRESDEN alias Paul Blackthorne (Médium)
Fils d’une puissante magicienne morte lors de son enfance, Harry fut élevé par son père, modeste prestidigitateur, qui lui donna le sens de la responsabilité de ses pouvoirs. A la mort de celui-ci, il fut alors élevé par son oncle, très puissant, riche et corrompu par l’appât des sphères influentes dans lesquelles il officie glorieusement.

BOB AKA HROTHBERT of Bainbridge alias Terrence Mann (Critters)
Il est le mentor de Dresden et l’a initié à la magie. Âme d’un magicien vieux de plusieurs centaines d’années, il est lié par une malédiction aux restes de son propre crâne pour avoir tenté de ressusciter sa bien-aimée.

CONNIE MURPHY alias Valerie Cruz (Grey’s anatomy)
Elle travaille au sein de la police de Chicago et mère d’une petite fille dont le père à la garde. Suspicieuse envers les “intuitions” de Dresden, elle aimerait savoir ce qui se cache derrière.

MORGAN as Conrad Coates (Fringe)
Gardien représentant du Haut Conseil, il s’assure que les forces occultes n’altèrent pas le monde des humains. Il se méfie de Dresden suite à ses antécédents avec la magie noire. Il se révèle tout de même au cours des épisodes comme un précieux soutien pour Harry.

DÉTECTIVE SID KIRMANI alias Raoul Baneja (The Sentinel)
Partenaire de Murphy, il se moque constamment des “intuitions” de Dresden et ne croit pas du tout à ces compétences.

ANCIENT MAI as Elizabeth Thai (Smallville)
Représentant du Haut Conseil, on ne sait pas grand chose sur elle. Elle est très puissante et ne porte pas Dresden dans son coeur.

BIANCA as Joanne Kelly (Vanished)
Patronne d’un club à la mode, elle est également un vampire. Elle est venue en aide à Dresden lorsque celui-ci était pourchassé par le Haut Conseil pour usage de la magie noire. Ils ont eu une liaison.

SUSAN RODRIGUEZ as Rebecca McFarland (Tremors)
Présente dans les premiers épisodes de la série c’est l’une des conquêtes de Dresden.

Mon avis

L’humour est très présent dans cette série grâce au duo Blackthorne – Terrence Mann. Le flegme très britannique de Bob couplé à la désinvolture de Dresden est assez délectable. Si le premier épisode de la série est assez confus, la suite mérite que l’on ne s’arrête pas à cette première impression. Au fur et à mesure, tout se met en place et l’histoire se suit avec plaisir.

Cependant, on peut lui reprocher de ne pas explorer suffisamment l’univers de l’occulte et on reste un peu sur sa faim. La saison 2 n’étant pas à l’ordre du jour malgré une pétition de fans circulant sur le net, nous devrons peut-être nous contenter de cet apéritif.

Total
0
Share