Huit ans après le premier volet, qui avait permis au cinéma thaïlandais de sortir de l’anonymat général, par son brio et son efficacité, voici revenir Thanit Jitnukul derrière la caméra pour un nouveau coup de projecteur sur la résistance du peuple thaï face à l’envahisseur mongol.
L’histoire se déroule quelque temps après la fin du premier film et si le village de Bang Rajan avait su résister aux assauts répétés des mongols, cette fois ci, il a plié sous le joug des militaires. Les villes ont été pillées et saccagées, les hommes exécutés et les survivants réduits à l’esclavage. Seuls subsistent quelques clans ou tribus qui vivent dans les forêts et qui vont se révéler être les derniers remparts pour sauvegarder ce qui deviendra la Thaïlande.
On découvre comment une armée s’est constituée clandestinement et a combattu avec énormément de bravoure, de puissance et de courage contre une armée qui leur était supérieure en nombre et en arme. Munis de sabres, haches, lances, arcs et de quelques fusils ils vont s’élancer à l’assaut dans des combats d’une extrême violence. Thanit Jitnukul, revient donc à ce qui l’avait fait connaître, mais cette fois ci avec beaucoup plus de moyen que pour le précédent et d’un côté c’est assez dommage.
Tout comme le premier volet, celui-ci est très violent, mais il perd en crédibilité à cause de ses trop nombreux inserts numériques. La surenchère des geysers de sang rajouté en numérique se veut dans la lignée d’un “300”, mais n’ayant pas le même cachet visuel et surtout pas les mêmes moyens financiers et techniques, le rendu ne donne pas forcément satisfaction.
A plusieurs reprises, le réalisateur se sert d’inserts numériques pour des plans d’ensemble ou de démesure (le déplacement de la statue de Bouddha), mais ceux-ci nuisent plus au film qu’autre chose, car faits avec les moyens techniques à leur disposition. C’est dommage car mis à part ce défaut qui vient malheureusement un peu trop souvent gâcher le spectacle, le film est vraiment bien. Les combats sont très bien chorégraphiés (et réalistes pour une fois !), les acteurs sont charismatiques et ont de vraies gueules de guerriers mais il manque ce petit quelque chose qui avait fait le charme du premier.
Sans doute que le réalisateur à plus orienté son film pour l’exportation vers l’Occident et que celui-ci y a perdu en naturel. Dommage, car c’est plutôt paradoxal, mais je pense que le film aurait gagné en authenticité et en puissance évocatrice sans ces plans numériques qui finalement avec autant de «faux» sang, réduisent à néant le coté viscéral des combats.
A trop vouloir être généreux avec son public, le réalisateur s’est un peu perdu en route, mais “Bang Rajan 2”, reste tout de même fort recommandable pour ce genre de production.
Genre : Historique/Action/Combat
Année de Production : 2008
Sortie en DVD/Blu-ray : 4 Janvier 2011
Distributeur : Emylia
Prix : 14,99€
Durée : 122 minutes
Format : 16:9
Audio : Thai 5.1 ; Français 5.1 ; Français DTS
Image : 2.39
Sous-Titres : Français
Bonus
• Making Of (24 minutes)
Du moins c’est comme cela que sont mentionnés les bonus sur la jaquette du DVD, mais c’est plutôt un assemblage de featurettes, de Bandes Annonces et d’interviews des acteurs et du réalisateur qu’un véritable making of. On y apprend que si “Bang Rajan” premier du nom, avait pu avoir une distribution internationale à l’époque c’est en partie grâce à Oliver Stone et qu’il est également à l’origine de ce second volet. Les featurettes permettent de comprendre un peu mieux les tenants et aboutissants de certains passages du film qui sont assez obscurs pour le spectateur français qui n’est pas forcément féru de l’histoire de la Thaïlande et de son passé tribal. Loin d’être inintéressant, on pourra néanmoins reprocher le côté rébarbatif de certaines questions posées au principaux intéressés qui tournent en rond. Des bonus plus tournés vers la promo que vers l’information en elle-même, c’est dommage.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.