LES 5 LÉGENDES
Animation – De Peter Ramsey Avec Chris Pine, Isla Fisher
Avis : Après l’excellent “Dragons”, les studios Dreamworks choisissent de revisiter des personnages de légende dans leur nouveau film d’animation en 3D. Basée sur la série de livres illustrés “The Guardians of Childhood, Rise of the Guardians” de William Joyce, cette fable calibrée pour les fêtes de fin d’années réunit ainsi le père Noël, le lapin de Pâques, le marchand de sable, la fée des dents et Jack Frost. Des figures du folklore occidental affublées pour la circonstance de pouvoirs exceptionnels et qui s’associent pour affronter le méchant de service afin de protéger les croyances de tous les enfants du monde. Visuellement, on en prend plein les yeux et pour une fois l’apport de la 3D n’est pas inutile. On regrettera cependant la redondance de certaines scènes d’action notamment celles où intervient le Croque-Mitaine, le manque de liant entre les sous-intrigues et surtout le peu de fantaisie dans le récit pas assez déjanté à mon goût. Un divertissement qui s’adresse en priorité aux enfants car le manichéisme omniprésent risque fort de rendre l’expérience moins palpitante pour les adultes.
POPULAIRE
Comédie De Regis Roinsard Avec Romain Duris, Déborah François
Avis : Régis Roinsard nous plonge pour son premier long-métrage dans une ambiance délicieusement rétro qui témoigne d’un amour indéniable pour le cinéma américain d’antan et une approche très visuelle du récit. Une histoire articulée autour des concours de vitesse dactylographique qui de prime abord apparait insolite mais s’inspire pourtant de faits bien réels. Portée par la fraîcheur de Déborah François et le charisme de Romain Duris, “Populaire” plaira résolument aux amateurs de comédie romantique au charme surannée.
OPERACION E
Drame – De Miguel Courtois Paternina Avec Luis Tosar, Martina García
Avis : Colombie, décembre 2007. Les FARC annoncent la libération de trois otages : Clara Rojas, son fils Emmanuel et la députée Consuelo Gonzalez de Perdormo. Mais entre temps ils perdent la trace du petit Emmanuel confié plus tôt à un couple de paysans… Dans ce drame plus que jamais d’actualité, nous suivons l’une de ses familles déplacées de force et prise sous les feux conjoints de la pression internationale, des FARC et des services secrets colombien ainsi que ceux des rivalités inter-états. Inspiré de faits réels, “Operacion E” nous livre un éclairage passionnant sur un confit qui ne semble pas prêt de se résoudre dans lequel nous retrouvons avec plaisir Luis Tosar, le talentueux interprète de “Malveillance” de Jaume Balagueró.
REBELLE
Drame De Kim Nguyen Avec Rachel Mwanza, Alain Lino Mic Eli Bastien
Avis : Ours d’argent de la Meilleure actrice pour sa jeune héroïne, Rachel Mwanza et Mention du Jury œcuménique à la Berlinale 2012, primé par le Jury Numéricable lors de la 10e édition du Festival de Paris Cinéma, cette étonnante fable sur l’Afrique subsaharienne du 21e siècle nous conte l’histoire d’amour entre deux jeunes enfants pris au milieu d’un monde pétri de violence. Se nourrissant de faits réels tout en faisant appel à un imaginaire très inspiré, le cinéaste canadien Kim Nguyen réalise un quatrième long-métrage sur les enfants-soldats percutant.
SILENT HILL : REVELATION 3D
Horreur – De Michael J. Bassett Avec Adelaide Clemens, Sean Bean
Avis : Et pour finir une belle grosse bouse découverte en avant-première lors de la seconde édition du PIFFF. Inspirée du célèbre jeu vidéo éponyme, cette suite du premier volet réalisé en 2006 par Christophe Gans brille par sa médiocrité. Avec son récit certainement improvisé pendant le tournage, son jeu d’acteurs des plus risibles, sa photographie dégueulasse, nous obtenons forcément tous les ingrédients nécessaires pour un gâchis en règle.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.