40 ANS MODE D’EMPLOI – THIS IS 40
Comédie – De Judd Apatow Avec Paul Rudd, Leslie Mann, John Lithgow, Megan Fox, Chris O’Dowd, Jason Segel…
Avis : Dans «En cloque mode d’emploi», ils jouaient un jeune couple avec des enfants en bas âges qui faisaient frémir d’horreur Katherine Heigl. Six ans plus tard, les voici de retour dans le quatrième long-métrage du réalisateur, scénariste et prolixe producteur Judd Apatow. Leur idylle n’est plus vraiment au beau fixe et le franchissement du cap de la quarantaine ne se fera pas sans dommage pour nos deux amoureux. Ici, on parle sans tabou de sexe, des difficultés financières, de l’érosion des sentiments. Sans être pour autant révolutionnaire, le métrage parvient tout de même à évoquer ces thématiques sans se borner à une simple redite de ce qui a déjà été fait dans le domaine. Et si la multiplication des personnages secondaires entraîne parfois des baisses de régime, vos abdominaux seront régulièrement mis à rude épreuve. En effet, l’humour est efficace, résolument en phase avec les personnages et vous n’échapperez pas aux gags vulgaires inhérents au quotidien. Un régal !
CLOUD ATLAS
Science-Fiction – De Tom Tykwer, Andy et Lana Wachowski Avec Tom Hanks, Halle Berry, Hugo Weaving, Jim Sturgess…
Avis : Considéré jusqu’ici comme inadaptable, en raison de sa complexité, le roman de David Mitchell paru pour la première fois en 2004, prend enfin vit au cinéma sous la houlette de Lana et Andy Wachowsky (Matrix) et Tony Tykwer (Cours, Lola, cours). Entre fresque d’anticipation et fable philosophique, Cloud Atlas nous entraîne simultanément dans des lieux et des époques différentes. Du Pacifique Sud au 19ème siècle jusqu’à un futur post-apocalyptique, six histoires composent le film et chacune d’entre elle est narrée par le protagoniste de la suivante. Dès lors, difficile de ne pas décrocher en cours de route surtout quand on sait qu’il faudra attendre durant plus de la moitié du film avant de pouvoir faire la lumière sur les liens unissant chacun de ces laborieux récits. Doté d’une patience à toutes épreuves, j’ai tenu bon et ai pu apprécier ce que le métrage avait tout de même à m’offrir : de l’humour, des effets spéciaux de qualité (si on fait abstraction de certains maquillages franchement ridicules) et des interprétations parfois inspirées. Mais, cette proposition très audacieuse finit par céder malheureusement sous le poids de ses propres ambitions et l’émotion qu’elle était censée susciter en moi n’a jamais pu faire son chemin.
L’ARTISTE ET SON MODÈLE
Drame – De Fernando Trueba Avec Jean Rochefort, Aida Folch, Claudia Cardinale
Avis : Dans la France de l’occupation en 1943, non loin de la frontière espagnole. Las de sa vie et de la folie des hommes, un célèbre sculpteur cherche vainement l’inspiration. L’arrivée d’une jeune espagnole en cavale lui redonne peu à peu le goût de créer, le goût de vivre… Absent des écrans de cinéma depuis 2005, le réalisateur espagnol Fernando Trueba (Le miracle de Candeal) s’inspire de la vie de l’artiste Aristide Maillol pour notre offrir une fable poétique pleine d’espoir sur la création, la vie, la vieillesse et la nature. Côté casting, face aux monstres sacrés que sont Claudia Cardinale et Jean Rochefort, la jeune catalane Aida Folch ne démérite pas et apporte au métrage toute sa fraîcheur et sa sensualité.
En savoir plus sur Shunrize, le webzine avide de découvertes
Subscribe to get the latest posts sent to your email.